Actualité

Suite aux violences électorales à Bouaflé, le PPA-CI s’inquiète pour les prochaines élections

Les violences électorales survenues ce jeudi 17 février 2022 dans la ville de Bouaflé lors de l’élection du nouveau maire a laissé entrevoir une mauvaise image de ce qui pourrait survenir lors des prochaines échéances électorales.

Dans un communiqué ce 19 février, Parti des Peuples Africains (PPA-CI), parti de Laurent Gbagbo, craint que ces violences puissent se reproduire pendant les élections à venir.

En effet, le 17 février 2022 était organisée une nouvelle élection municipale en vue de remplacer feu Docteur Lehi Bi Kribou Lucien ex maire décédé le 17 novembre 2021 suite à un accident de circulation. Cette élection a vu s’opposer Koné Siaka, candidat RHDP par ailleurs Député de Bouaflé et Serge Koffi Azi, candidat PDCI.

Sur les 38 conseillers municipaux votants, 21 ont porté leur choix sur le candidat du PDCI Serge Koffi Azi contre 10 pour Issiaka Koné du RHDP. Poursuivant le dépouillement des 7 bulletins restants, un conseiller municipal partisans RHDP entre brusquement dans la salle pour vandaliser et emporter une urne. Très vite, l’intervention des forces de l’ordre a permis de maîtriser le fauteur de troubles. Pendant que les policiers conduisent, l’assesseur du candidat RHDP froissent les bulletins de vote. C’est le cafouillage total dans la salle.

Suite à cet incident le Parti des Peuples Africains (PPA-CI) a produit un communiqué à cet effet. Dans ce communiqué, le parti de l’ex président de la république condamne cette  » attitude violente des partisans du candidat RHDP ». Mais aussi et surtout, le parti de Laurent Gbagbo « s’inquiète pour cette attitude anti-démocratique qui se produit à quelques mois des prochaines élections locales de 2023″ lit-on dans le communiqué.

Rappelons que le candidat RHDP a par la suite reconnu la victoire de son adversaire du PDCI et appelle au calme et à la quiétude.

 

Marcos Podé 

CONTACTS

Siège social: CI – Abidjan Marcory, Anoumabo (200 mètre du virage de l’Hôtel Alagon)
Tel: +225 21 48 62 61
Mob: +225 49 01 94 08 / 51 62 46 66
E-mail: anoumabo.com@gmail.com / Info@anoumabo.ci
Ouverture: Lundi-Vendredi: 08:00 – 18:00
Samedi: 08:00 – 14:00