ActualitéAfrique

Situation sociopolitique au Mali : La réponse de la communauté malienne à AINEA Ibrahim Camara

Après l’annonce de Monsieur AINEA Ibrahim Camara de mettre en en place un gouvernement de transition au Mali depuis la Côte d’Ivoire et s’autoproclamant président du Mali dès le dimanche 27 février 2022, la réponse de la communauté malienne vivant en Côte d’Ivoire ne s’est pas faite attendre.

En effet, plusieurs associations et groupement de maliens résidents en Côte d’Ivoire se sont unis pour produire un communiqué à la suite des propos de celui-ci. Ce sont notamment le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, le Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne, le Collectif des Partis Politiques Maliens représentés en Côte d’Ivoire, le Conseil National de la Jeunesse du Mali et la Plateforme des Organisations de la Société Civile malienne en Côte d’Ivoire.

Le communiqué a été lu devant face à la presse au sein de l’ambassade du Mali en Côte d’Ivoire le mercredi 3 mars dernier en présence du premier responsable des maliens à Abidjan Monsieur Balla BAGAYOKO, consul général du Mali en Côte d’Ivoire.

‘’Suite aux déclarations mensongères, fantaisistes, éhontées et mensongères du sieur AINEA Ibrahim CAMARA, Président du Parti « Mouvement Républicain », s’autoproclamant Président d’un prétendu gouvernement de Transition du Mali, à compter du 27 Février 2022, NOUS, Communauté malienne en Côte d’Ivoire, le Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne en Côte d’Ivoire, le Collectif des Partis Politiques maliens représentés en Côte d’Ivoire, le Conseil National de la Jeunesse du Mali en Côte d’Ivoire la Plateforme des Organisations de la Société Civile en Côte d’Ivoire, condamnons avec véhémence ces propos injurieux et subversifs.

A cet effet, nous réitérons notre soutien indéfectible et sincère au Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat ainsi qu’au gouvernement dirigé par le Dr. Choguel Kokala MAIGA, Premier ministre, Chef du gouvernement et à l’ensemble des Institutions de la République.

Par ailleurs, nous exhortons les autorités maliennes à tout mettre en œuvre en vue de l’arrestation de cet individu pour qu’il réponde de ses actes devant les juridictions compétentes. Aussi, nous affirmons que nous ne sommes mêlés ni de près ni de loin à de telles déclarations qui portent atteinte à la sûreté d’Etat, à la sécurité et à la souveraineté nationale.

Vive le Mali uni et indivisible !’’

Bamba Mohamed

CONTACTS

Siège social: CI – Abidjan Marcory, Anoumabo (200 mètre du virage de l’Hôtel Alagon)
Tel: +225 21 48 62 61
Mob: +225 49 01 94 08 / 51 62 46 66
E-mail: anoumabo.com@gmail.com / Info@anoumabo.ci
Ouverture: Lundi-Vendredi: 08:00 – 18:00
Samedi: 08:00 – 14:00