Anoumabo.com
  • Home
  • Actualité
  • Sinfra : Le Président OUATTARA rend un vibrant hommage à ZORO EPIPHANE BALLO
Actualité Politique

Sinfra : Le Président OUATTARA rend un vibrant hommage à ZORO EPIPHANE BALLO

A l’occasion de sa visite d’Etat dans la région de la Marahoue, le Président de la République, Alassane OUATTARA a rendu un vibrant hommage à Monsieur Zoro Epiphane Ballo, le Secrétaire d’Etat au renforcement des capacités.

La deuxième journée de la 31e visite d’Etat dans la Marahoue a lieu le jeudi 24 septembre 2020 à Sinfra.

Honneurs Militaires avec exécution de l’hymne nationale ont été rendu au chef de l’Etat dès son arrivée à Sinfra, qui voit pour la première fois de son histoire, un Président de la République en visite d’Etat.

Après cette solennité, le chef de l’Etat a procédé au lancement des travaux de bitumage de l’axe Sinfra-Bouaflé. Puis, s’en est suivie la mise en service du réseau de renforcement de la capacité de production en eau potable de la ville de Sinfra.

Un hommage non des moindres à Zoro Epiphane.

Un fait marquant, plein d’émotion qui aurait meublé la journée de ce jeudi 24 septembre à Sinfra, est l’hommage que le Président Alassane OUATTARA a rendu à son jeune frère, le Secrétaire d’Etat au renforcement des capacités. Pour la petite histoire, alors que l’ancien Premier Ministre du Président, feu Felix Houphouët-Boigny était tiraillé de tout part par les nouvelles autorités, après la tragique disparition du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, il était quasiment impossible au candidat Alassane OUATTARA pour s’établir un certificat de nationalité, pour constituer son dossier de candidature en vue de l’élection présidentielle de 2000.

C’est dans cette situation délétère, qu’un magistrat en exercice au tribunal de Dimbokro, prend le risque de délivrer au candidat Alassane OUATTARA, un certificat de nationalité.

Un acte citoyen et courageux, mais dont les conséquences ne se sont pas fait attendre. Le juge, sous la pression des menaces, a dû quitter le pays pour s’exiler d’abord au Burkina Faso, ensuite en Belgique pendant des années.

Ce juge que le Président de la République qualifie de « Juge intègre et incorruptible » n’est autre que Monsieur ZORO BALLO EPIPHANE, fils de Sinfra.

Sur la place publique qui a abrité le meeting de la visite d’Etat à Sinfra, devant des milliers de personnes, le Président de la République a salué et loué le patriotisme de Monsieur Zoro Epiphane Ballo, pour qui il promet un avenir professionnel radieux.

Facebook Comments

Related posts

A+ IVOIRE fait sa rentrée 2020-2021 avec plus de nouveautés dans sa nouvelle grille de programmes

Emmanuel BROU

Lutte contre la traite des êtres humains: La Côte d’ivoire s’engage…

Emmanuel BROU

[Interview] Rose Dalo « J’ai une maitrise en droit ………… j’ai choisi la musique »

Tiescolesultan225