Actualité Annonce Culture Galerie Musique

Showbiz : Le Goly renaît avec Legen Quauphy

N’guessan Edouard à l’état civil, Legen Quauphy pour les mélomanes, l’artiste musicien traditionnel de sonorité moderne signe le grand retour après plusieurs années d’absence sur la scène musicale.
Intitulé « Goly Kpakpa », le nouvel album de 7 titres de Legen n’a pas dérogé à sa mission, celle de valoriser le riche patrimoine culturel Baoulé, précisément la danse Goly. Le premier titre de l’album qui « Goly Kpapka » est en effet, un hommage que l’artiste rend aux aïeux, aux initiés et aux danseurs de Goly, masque mythique du peuple Baoulé, importé de chez les Wans. Le deuxième titre, intitulé « Gadagla », quant à lui, exprime l’énergie vitale que diffuse le Goly lors de ses sorties. Les autres titres, d’ambiances et de réjouissances sont des morceaux d’encouragement, de remerciement aux bienfaiteurs, des autobiographies, des appels à l’union la solidarité…

Lire aussi : Showbiz : Le RDR menace Yode et Siro

Pour la petite histoire, trouvant le marché du Goly vacant sur le marché de disque national et international, après la mort de Jimmy Hacynth et après le fiasco en 2001 de son album « L’infidélité des femmes », qui a tout de même été piraté par une chaîne de télévision béninoise, Legen Quauphy part à la recherche culturelle pendant 3 ans pour la valorisation de ce patrimoine. C’est donc le fruit de ce dur labeur, arrangé par Patché qui donne cette œuvre dont la qualité ne souffre d’aucun reproche.

Related posts

Le terroir ivoirien a désormais une vitrine de promotion: Le Festival National du Terroir

anoumabonew2018

[Video] « On The Low » le titre à succès de Burna Boy, la nouvelle star Nigériane

Michel GNABLE

Le phénomène du Rap française « Vegedream » débarque à Babi..

Michel GNABLE