ActualitéEducation

Prix National d’excellence 2021 : Discours du Directeur Général de la CIE

PROFESSEUR MARIATOU KONE, Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation,

Monsieur MOUSTAPHA SANGARE, Directeur de Cabinet représentant le Ministre de l’Enseignement Technique, la formation professionnelle et de l’Apprentissage,

Madame MARIE HELENE KONDOH, Inspecteur Général représentant le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie,

Monsieur JEAN-MARC YACE, Maire de la commune de COCODY,

Monsieur NOUMOURY SIDIBE, Directeur Général de COTE D’IVOIRE ENERGIES,

Monsieur DOMINIQUE KAKOU, Président du conseil d’Administration de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE)

Monsieur KINAPARA COULIBALY, Directeur Général du BNETD,

Monsieur PEPIN KROU, Conseiller Technique représentant le Directeur Général de ANARE-CI

Madame MANON KARAMOKO Epse COULIBALY, Présidente Directrice Générale de UNILEVER

Madame FATIM CISSE, Directrice Générale de DUX et de IHS

Madame EMMA BONNY N’DRIN, Directrice Générale de MA2E
Mesdames et Messieurs les Directeurs de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation,
Mesdames et Messieurs les Directeurs de l’Enseignement Technique, de la formation professionnelle et de l’Apprentissage,

Mesdames, messieurs les chefs d’établissements

Monsieur le Président de l’Union des journalistes de CI,

Madame la lauréate du super prix Ebony 2020,

Messieurs les membres du Groupe MAGIC SYSTEM,

Monsieur le Président de l’Association des Footballeurs Ivoiriens,

Chers lauréats du PRIX NATIONAL D’EXCELLENCE CIE DU MEILLEUR ELEVE, édition 2021,

Mesdames et messieurs les membres des Comités de Directions Générales des filiales du groupe ERANOVE,

Mesdames et messieurs les membres des comités de direction des filiales du groupe ERANOVE,

Mesdames et messieurs les collaborateurs des filiales du groupe ERANOVE,

Chers parents,

Chers encadreurs,

Mesdames et Messieurs les journalistes,

Chers invités,

Mesdames et messieurs,

Voilà sept (7) éditions que la Compagnie Ivoirienne d’Électricité, dans un esprit citoyen, a décidé de promouvoir l’Excellence dans le milieu éducatif et de célébrer les plus brillants de nos élèves ; ceux qui se distinguent par leur savoir et par leur savoir-faire.

Nous pensons fermement qu’il est important de le faire savoir pour éclairer notre jeunesse en quête de repères.

L’éducation étant le pilier principal sur lequel se construit une nation, il nous est paru fondamental d’accompagner le gouvernement ivoirien dans sa promotion de l’excellence au niveau scolaire.

A travers le Prix National d’Excellence CIE du Meilleur élève qui devient progressivement un véritable outil de motivation en milieu scolaire, nous nous sommes engagés à récompenser les élèves ayant obtenu les meilleurs résultats du CEPE au BAC toutes séries confondues.

Parce qu’elle est devenue une tradition que tous attendent désormais, cette cérémonie, au-delà de son caractère festif et solennel, doit ouvrir un large horizon des possibles pour tous les enfants de Côte d’Ivoire.

Aujourd’hui, ils seront 9 à rejoindre cette famille de 216 lauréats dont 144 récompensés tout au long des cérémonies régionales.

Madame la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation,

Permettez-moi à ce stade de mon propos de vous traduire toute la reconnaissance et la joie qui nous animent de vous avoir à nos cotés.

Votre parrainage accordé et votre présence effective malgré vos charges importantes sont les preuves de votre attachement à fédérer et à encourager toutes les initiatives en faveur de l’amélioration des performances du milieu éducatif ivoirien.

Soyez convaincue que cet honneur que vous nous faites lors de votre première année de prise de fonction à la tête de ce ministère, restera gravé dans l’histoire de ce prix.

Monsieur le représentant du Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage,

Recevez notre profonde gratitude pour votre soutien et votre présence.

Nous sommes convaincus que nous continuerons à œuvrer ensemble à travers ce prix, à créer l’émulation saine auprès de tous les élèves de la grande maison de l’enseignement Technique et professionnel ; ce qui devrait permettre de soutenir les grands objectifs d’industrialisation de notre pays, par la mise en lumière des talents.

Veuillez transmettre nos remerciements à Monsieur le Ministre pour le parrainage accordé et l’attention qu’il a toujours portée à ce prix déjà en tant que DG de l’INPHB.

Chers lauréats,

Je tiens, au nom de tous les collaborateurs de la CIE, à vous féliciter pour vos résultats exceptionnels. Vous faites la fierté de vos parents, de vos familles, de vos professeurs, de vos communes et aussi de l’ensemble des ivoiriens. Et cette fierté, nous, à la CIE, la ressentons et la partageons également.

À travers vous et la mise en lumière de vos résultats, ce sont des valeurs que la CIE tient à célébrer.

C’est en vérité par l’effort et le travail que l’on acquiert des compétences et de l’expérience ; c’est l’addition de nos compétences et de nos expériences qui nous font progresser dans la société et nous permettre de nous épanouir en tant qu’individu.

Derrière l’effort, il y a la discipline et l’engagement ;
Derrière le travail, on trouve la volonté et la persévérance ;
Derrière l’enchainement des expériences, c’est l’humilité qui nous guide ;
Derrière chaque pas qui nous fait progresser, il y a l’ambition saine et la volonté de réussir.

C’est l’ensemble de ces décisions, l’ensemble de ces actes posés et répétés avec succès qui fondent l’excellence.

L’excellence c’est donc une posture, un état d’esprit qui ne prend sa pleine mesure que dans la continuité.

Mesdames Messieurs,
Vous voyez bien que l’exemple de ces lauréats nous inspire et nous motive. C’est pourquoi nous tenons tant à mettre en lumière ces exemples car ils sont porteurs de ces valeurs fondamentales, vertueuses et bénéfiques pour l’ensemble de la société Ivoirienne.

C’est pourquoi également, je voudrais vous annoncer notre décision, dès cette édition, de revaloriser les frais d’écolage offerts par la CIE qui doubleront directement.

Ainsi en plus des lots obtenus pendant les étapes régionales et les cadeaux spécifiques prévus pour cette cérémonie nationale de ce jour ;
• Le montant du chèque du lauréat CEPE, passera de 200 000 FCFA à 400 000 FCFA 
• Le montant du chèque du lauréat CEPE, passera de 250 000 FCFA à 500 000 FCFA et
• Le montant du chèque, de chacun des 7 lauréats du BAC passera de 500 000 FCFA à 1 000 000 FCFA.

Nous le faisons avec la conscience bien établie de notre engagement citoyen, car la CIE est une entreprise au contact direct des Ivoiriens. Ancrée au cœur de la société ivoirienne, nous sommes à leurs côtés et notre volonté constante est de mettre toute notre énergie au service de nos clients.

Honorables invités,
Nous partageons cette vision d’avenir d’une population Ivoirienne largement instruite et bien formée et dont les compétences sont en adéquation avec les besoins des opérateurs économiques. Notre pays a besoin de ressources humaines qualifiées et il en va de l’avenir de la Côte d’Ivoire.

Aussi, suis-Je ravi de vous présenter quelques personnes qui ont bien voulu répondre à notre invitation et qui sont des exemples de ce que l’effort, le travail et la persévérance produisent de mieux.

Je commencerais par le mentor des lauréats 2021, Mme Manon KARAMOKO Directrice de Générale de UNILEVER CI, l’un des plus importants groupes industriels du pays. Mille merci pour votre disponibilité et le partage de votre parcours inspirant.

Nous avons M Coulibaly KINAPARA, DG du BNTED, un des plus jeunes DG du BNETD, entreprise de référence et un fleuron ivoirien de l’ingénierie africaine.

Fatim Cissé Directrice de DUX et administratrice générale de IHS ; deux entreprises qui excellent dans le domaine de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies.

M TRAORE SALIF, ASALFO, présent ce jour avec les membres du groupe Magic System que nous saluons. La réussite mondiale de la musique ivoirienne MAGIC SYSTEM met en lumière notre pays et ce groupe est le symbole du talent, de la persévérance et de la générosité. Nous saluons la présence de Mme Isabelle KASSI Fofana, promotrice du prix Ivoire pour la littérature africaine d’expression francophone.

Le professeur Roland N’GUETTA Président de la Société ivoirienne de cardiologie nous fait également l’amitié d’être présent. Avec eux, des associations de renommée présentes cette année, que je tiens saluer, l’association Mathématique de Côte d’Ivoire, MDE business school, HEC, ESCA, nos partenaires de l’AFI et de GAOU production qui œuvrent également la promotion de l’excellence à leur niveau.

Je sollicite également des ovations nourries pour tous ces invités ici présents qui font la promotion de l’excellence via la culture, le sport, la littérature, les sciences, la médecine, le journalisme, l’éducation, etc. qui ont tous accepté de rehausser de leur présence cette cérémonie de distinction.

Chers Parents, Chers Encadreurs, Mesdames et Messieurs les responsables des unités pédagogiques. Recevez nos félicitations pour l’encadrement de qualité qui a produit les résultats que nous célébrons en ce jour.

Vos sacrifices ont également payé et sachez que la CIE reste admirative de votre inestimable contribution
Merci d’être à leurs côtés et à nos côtés !

Braves lauréats,
Merci d’avoir honoré vos parents et vos encadreurs. Vous êtes d’abord leurs fiertés. Nous croyons en vous. Continuez sur cette voie.

Je ne saurai clore mon propos sans vous exhorter à rester appliqués et persévérants dans votre travail. Si vous vous y tenez, l’avenir vous appartiendra et le Monde vous célébrera encore et encore.

Vive l’excellence !
Vive la CIE !
Vive la Côte d’Ivoire !
Je vous remercie.

CONTACTS

Siège social: CI – Abidjan Marcory, Anoumabo (200 mètre du virage de l’Hôtel Alagon)
Tel: +225 21 48 62 61
Mob: +225 49 01 94 08 / 51 62 46 66
E-mail: anoumabo.com@gmail.com / Info@anoumabo.ci
Ouverture: Lundi-Vendredi: 08:00 – 18:00
Samedi: 08:00 – 14:00