Actualité Musique

[Portrait] À la découverte de Mariah BISSONGO, artiste musicienne chanteuse

Musicienne et chanteuse à voix, Mariah BISSONGO est à l’orée de la célébration de ses dix (10) de carrière. Originaire de la cité de Naaba Kango, c’est à dire Ouahigouya au Burkina Faso,  Ouédraogo Mariah alias Mariah BISSONGO est une artiste chanteuse Burkinabè qui évolue dans la musique tradi-moderne depuis 2010. Sa carrière musicale débute avec son premier album intitulé  »Boudou » sorti le 10 février 2010.

Le 8 mars 2013 elle donne un concert live au Jardin de la Musique Reemdoogo à Ouagadougou. Dans la même année (2013) MARIAH BISSONGO participe aux JEUX de la FRANCOPHONIE à NICE en France.

En mai 2014, l’artiste sort son deuxième album intitulé « SIBDOU » qui confirme tout le talent qu’on imaginait d’elle.

En 2015 c’est le coup du chapeau ! Après toutes ces années, elle est consacrée « Meilleure artiste féminin » au KUNDÉ (Awards de la musique africaine au Burkina Faso).

En avril 2019 l’artiste représente le Burkina Faso au FEMUA12 à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Grâce à sa passion pour la musique, sa rigueur, son assiduité et son professionnalisme, MARIAH BISSONGO l’héritière d’un des vétérans de la musique burkinabè a glané toutes les grandes programmations au niveau national notamment l’ouverture du FESPACO et du SIAO. Surnommée la LIONNE DU LIVE par plusieurs acteurs culturels, Mariah chante en langue mooré, gulmantché, française et anglaise.

Avec deux albums sur le marché, MARIAH BISSONGO se positionne comme la figure emblématique et le porte flambeau de la musique burkinabè partout dans le monde.

Depuis une année maintenant Mariah a encore monté le niveau en sortant deux singles en un an. Pologou, enregistré en Live et arrangé par Totorino à Abidjan qui est un chef d’œuvre musical alliant le tradi, les instruments et la voix de l’artiste.

Et le deuxième single titré Mousso sorti en Février 2021 loue la femme dans un reggae suave. 

Mariah Bissongo est actuellement en studio pour la préparation de son 3ème album et la célébration de ces 10 ans de carrière.

Mike GiletsBleus 

Articles recommandés

Musique : Kandice signe son retour avec « DERNIER MOT »

adminanoumabo

Événement: la deuxième édition de Drôle de Femmes a colonisé le palais de la culture

Marcos Podé

BB SANS OS à Carmen:“Tu jettes 3 Millions sur des gens et moi, tu me fais”VU”

Michel GNABLE