Actualité Politique

Crise au PDCI: Comité politique, secrétariat exécutif tout est mélangé

Ce 26 avril, le parti a annoncé la création d’un comité politique. Cette situation a mélangé les calculs et rabattu les carte.

À la surprise générale, Maurice Kakou Guikahué secrétaire exécutif du parti a été emporté par ce vent de remaniement et avec lui  d’autres cadres du parti. À la suite de cela, le secrétaire exécutif été nommé en qualité de conseiller spécial auprès du président Henri Konan Bédié.

Cette situation a fait coulé beaucoup d’encre et de salive dans la presse ivoirienne. Selon nos confrères de Soir Info, « d’importants sont annoncés au PDCI » a déclaré le journal. En effet, Les partisans de Bédié, les fanatiques de Tidiane Thiam, les troupes de Jean Louis Billon, l’armée de Guikahué et les pro-Rhdp sont à couteaux tirés. Ce déchirement fait suite à l’échec du parti de Félix Houphouët Boigny lors de la présidentielle d’octobre 2020 suite à la désobéissance civile. A cela, s’ajoute la perte des bastions originels du parti lors des dernières élections législatives.

Pour certains partisans le responsable de tout cela ne peut être que Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif en chef du parti.

Et pour l’écarter de la scène, un comité politique a été mis en place ayant pratiquement les mes attributs que le secrétariat exécutif. Mais Guikahué lui ne s’avoue pas vaincu. Le numéro 2 du parti a décidé d’ignorer royalement cette manœuvre visant à le faire chuter. Et pour le signifier à ces détracteurs, il prévoit la tenue de la réunion du secrétariat exécutif dans 15 jour.

Autrefois adulé comme le « capitaine courage » aujourd’hui bouc émissaire des maux du parti, Guikahué ne compte pas se laisser faire.

Marcos Podé

Articles recommandés

Burkina Faso: Aristide Bancé annonce sa retraite internationale

adminanoumabo

Grave accident sur l’axe Toumodi-Yamoussoukro, plusieurs victimes déplorées

Marcos Podé

Dédicace du coffret Best Of Collector du groupe WOYA

Emmanuel BROU