Actualité

[Musique] Qui est donc AZAYA ? Serait-il devenu le Messi de la musique guinéenne et d’Afrique de l’Ouest ?

C’est dans la nuit du 06 au 07 novembre 2022, au sein de la somptueuse salle des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire Abidjan, que s’est déroulée la soirée des PRIMUD – Prix des Musiques Urbaines et coupé-décalé. Cette cérémonie est l’évènement de distinction de référence en Côte-d’Ivoire pour les acteurs de l’industrie musicale africaine.

Cette année, c’est l’artiste guinéen Azaya, signé chez KEYZIT, qui se voit décerner le trophée du “Meilleur Artiste – Afrique de l’Ouest”; Devançant ainsi les artistes tels que Iba One, Sidiki Diabaté, Viviane Chedid ou encore Imilo lechanceux, tous nommés dans ladite catégorie.

Nommé meilleur artiste aux Victoires de la musique guinéenne en 2021, Azaya n’en est pas à son coup d’essai sur le territoire ivoirien. L’artiste faisait déjà parler de lui lors d’un concert mémorable, le 06 mai 2022, au Palais de la Culture d’Abidjan. L’évènement devint le plus grand porté par un artiste guinéen en Côte-d’Ivoire depuis des décennies. Ce fût salle comble !

En Guinée, l’artiste est une icône de la nouvelle scène musicale ; Issu d’une lignée de griot, Azaya manie le chant et la guitare avec brio, les guichets fermés des plus grands stades sont légion lors de ses concerts.

Sa discographie est riche de succès, ses clips culminent majoritairement dans les hauts scores de millions de vues sur YouTube ! “BB là”; “Trône tigui”; “Gnougnou” ou encore “Défi relevé” en sont les exemples.

Le succès d’Azaya est indéniablement remarquable, l’artiste se prépare d’ailleurs à participer aux AFRIMA AWARDS 2022, dans laquelle il est en lice dans la catégorie « Meilleur duo ou groupe africain traditionnel » pour le « titre BB là » en featuring avec son épouse et célèbre artiste Djelykaba Bintou.

Azaya promet de nouveaux projets musicaux qui n’échapperont pas à la règle de succès de ses œuvres.

La rédaction Anoumabo.com a joint au téléphone Mme Audrey DODO, Directrice de Communication de KEYZIT GROUP pour sa réaction sur ce nouveau trophée obtenu par son artiste Azaya : « C’est une consécration qui fait sens au regard du travail abattu par l’artiste et des streams qu’il engendre. Azaya est une référence en Guinée qui parvient à mêler modernité aux rythmes traditionnels avec Audace. Le public ivoirien l’adoptera car c’est un public de mélomane sensible à la qualité. » 

Mike GiletsBleus

CONTACTS

Siège social: CI – Abidjan Marcory, Anoumabo (200 mètre du virage de l’Hôtel Alagon)
Tel: +225 21 48 62 61
Mob: +225 49 01 94 08 / 51 62 46 66
E-mail: anoumabo.com@gmail.com / Info@anoumabo.ci
Ouverture: Lundi-Vendredi: 08:00 – 18:00
Samedi: 08:00 – 14:00