ActualitéSanté

Leitmotiv : KOBENA Wilfried Kouadio : L’un des plus jeune orthophoniste ivoirien formé localement

Kobena Wilfried KOUADIO est un Orthophoniste passionné, diplômé en Orthophonie de la Faculté de Médecine de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké et de l’Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS). Il  est spécialisé auprès des patients présentant des troubles des sons de la parole, les troubles développementaux du langage, des déficiences auditives (surdités avec appareillages ou implants cochléaires), les troubles du langage oral et écrit,  les troubles d’origines neurologiques et les Troubles Oro-Myofonfonctionels (TOM)…ainsi que du Noma. Par ailleurs, Kobena Wilfried est  le Chargé de Communication de l’Association Professionnelle des Orthophonistes en Côte d’ Ivoire (APOCI) et le Référent National du Noma en Côte d’Ivoire de l’Association PhysioNoma France.

Dans le cadre de la Campagne Nasmaa pour les enfants sourds initiée par son Altesse Royale Lalla Asmae et ses partenaires Banque Of Africa (BOA), le Lions Club et l’Equipe Médicale et chirurgicale du CHU Mohammed VI et l’Hôpital Arrazi de Marrackech pilotées par le Professeur RAJI. Kobena Wilfried KOUADIO a séjourné du 17 au 31 octobre 2022 au Maroc en tant que responsable de la délégation des sept (07) enfants implantés et leurs parents respectifs. Aussi, il a suivi une formation orthophonique sur la passation des bilans pré et post chirurgicales, l’élaboration des projets thérapeutiques et l’éducation et de la rééducation  des patients après activation de l’implant cochléaire. Il y a également la guidance parentale, l’élaboration des bilans de renouvellement, la création de matériel adaptée et des cours de formation en ORL- CCF sur la surdité et les implants cochléaires dispensés par le Professeur Raji et les Docteurs Alfa et Sofyane.

Au terme de cette campagne, il a tenu à remercier l’Hôpital Mère-Enfant (HME), en  particulier la Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara; le Directeur Général de HME, Hachim DIOP; la Cheffe de Service ORL Professeure Marie-Josée TANON et toute son équipe (Professeur KOUASSI Mathurin, Docteure SANOGO, Docteure NGO…)

Sans oublier ces deux formatrices orthophonistes, Hania Sibab Mansour et Soukayna Aridol ainsi qu’une dizaine de stagiaires.

CONTACTS

Siège social: CI – Abidjan Marcory, Anoumabo (200 mètre du virage de l’Hôtel Alagon)
Tel: +225 21 48 62 61
Mob: +225 49 01 94 08 / 51 62 46 66
E-mail: anoumabo.com@gmail.com / Info@anoumabo.ci
Ouverture: Lundi-Vendredi: 08:00 – 18:00
Samedi: 08:00 – 14:00