Actualité

La CIE participe au 3ème salon de la santé, sécurité au travail à ABIDJAN

Du 13 au 14 Octobre 2022 à L’HÔTEL RADISSON BLU ABIDJAN, s’est tenue la 3ème édition du salon SOLUTHES (FORUM DE LA MAÎTRISE GLOBALE DES RISQUES EN AFRIQUE) avec pour thème général : ” AGIR POUR LA MAÎTRISE DES RISQUES ”

Entreprise citoyenne et engagée QSE, la CIE qui apporte un intérêt particulier aux risques d’origines électriques avec comme objectif principal ‘ zéro accident d’origine électrique’ était présente une fois à ce salon.

Cette présence s’est faite remarquée par une participation à un panel avec pour thème « SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL UN LEVIER DE PLUS EN PLUS IMPORTANT EN ENTREPRISE ».

Prenant la parole M. AMARA SOUMAHORO (DIRECTEUR ADJOINT EN CHARGE DE LA SECURITE AU TRAVAIL ) a rappelé d’entrée de jeu l’Article .41.1 du code du travail « qui stipule que la santé et sécurité au travail, la discipline qui recouvre de nombreux domaines spécialisés et qui vise à :

  • Promouvoir et maintenir le plus haut degré possible de bien-être physique, mental et social de tous les travailleurs dans les corps de métiers ;
  • Prévenir les effets néfastes des mauvaises conditions de travail sur la santé des travailleurs ;
  • Protéger les travailleurs contre les dangers qui menacent leur santé ;
  • Placer et à maintenir les travailleurs dans un environnement de travail adapté à leurs conditions physiques et mentales ;
  • Adapter le travail à l’Homme, »

Il a par la suite expliqué la procédure mise en place par son entreprise pour assurer la santé sécurité au travail. Cette procédure met l’homme au cœur de la stratégie en rendant chacun plus acteur de son acte de travail et des conséquences de celui-ci sur les autres.

Il a également rappelé les différents risques électriques à savoir des contacts avec une pièce conductrice portée à un potentiel différent de celui de la personne exposée ; des amorçages qui provoquent, selon la puissance électrique en jeu, des étincelles ou des arcs électriques (projection de particules en fusion) ; des courts-circuits dont les effets (effet de souffle et thermique) sont également liés à la puissance électrique en jeu ; de la tension de pas.

Ensuite les conséquences liées aux accidents d’origine électriques (les électrisations, les électrocutions, les brûlures et les incendies)

Soucieuse des accidents liés aux risques électriques, notamment le non-respect des mesures préconisées, la CIE multiplie ses campagnes de sensibilisation à l’endroit des populations depuis maintenant plusieurs années.

Rappelons que l’objectif de ces campagnes est d’accentuer les actions en faveur des bonnes attitudes à avoir, des précautions à prendre en matière de sécurité et de les sensibiliser sur les risques liés aux accidents électriques.

Mike Gilets Bleus

CONTACTS

Siège social: CI – Abidjan Marcory, Anoumabo (200 mètre du virage de l’Hôtel Alagon)
Tel: +225 21 48 62 61
Mob: +225 49 01 94 08 / 51 62 46 66
E-mail: anoumabo.com@gmail.com / Info@anoumabo.ci
Ouverture: Lundi-Vendredi: 08:00 – 18:00
Samedi: 08:00 – 14:00