Anoumabo.com
Actualité Afrique Concert Cuisine Culture Divertissement Education Events Gastronomie internet Internet Interview Spiritualité

La 3e édition du L’Ôdjoukrou festival bat son plein

Après les deux premières éditions qui ont connu un franc succès, la ville de Dabou vit depuis hier lundi 17 février 2020, la troisième édition du l’Ôdjoukrou festival, festival international de la culture Ôdjoukrou.

Placé sous le parrainage du Ministre Patrick Achi, la 3è édition du l’Ôdjoukrou festival a débuté ce lundi 17 février 2020 dans la cité du Leboutou, à travers une cérémonie riche en couleur, présidée par le ministre Essis Esmel.

Étaient présents à cette cérémonie, les ambassadeurs du Cameroun, de la République de Guinée et d’Israël près de la République de Côte d’Ivoire. Sans ignorer la présence remarquable de l’ex ministre des Sports, Monsieur  René Diby, président de la chambre des chefs traditionnels de la région des grands ponts.Après la libation faite le chef de village de Djibromou, le chef Gnaba Mel Hilaire, place a été donnée aux différentes autorités pour la série des allocutions. L’on retiendra à cet effet, que l’art et la culture qui constituent le socle de toute société, méritent d’être mis en honneur à travers donc le L’Ôdjoukrou festival dont la 3è édition a pour thème central : « L’Agbandji : valeur culturelle et promotion humaine. Mais, au-delà de la valorisation de la culture Ôdjoukrou, le festival a pour vocation d’unir les fils et filles de la région des grands ponts, et donc, favoriser la paix. C’est d’ailleurs ce message de paix qu’a entretenu le ministre Essis Esmel, président de l’association Obodjlou Af-Okr (OBAO), initiatrice du l’Ôdjoukrou festival.La population sortie nombreuse pour suivre la cérémonie d’ouverture sur la place de la mairie de Dabou a été édifiée sur le thème central : L’Agbandji, rite initiatique en pays Ôdjoukrou. Entre deux intermèdes, le sachant a instruit le public sur les différentes liturgies initiatiques, avant de procéder au grimpé du palmier jusqu’à la récolte de l’huile de palme, activité caractéristique du citoyen Ôdjoukrou.

Rappelons par ailleurs que la 3è édition du l’Ôdjoukrou festival qui se tient du 17 au 22 février 2020 se déroule sous le haut parrainage du Premier Ministre, Amadou Gon Coulibali, sous le parrainage du ministre Patrick Achi et sous la présidence de Maurice Kouakou Bandama, ministre de la culture et de la francophonie.

Facebook Comments

Related posts

Abidjan Music Fitness Day 2019 : l’apothéose du plus grand événement sportif ivoirien

Michel GNABLE

Bédié et Gbagbo une complicité politique en jeu…

Michel GNABLE

Infos coronavirus: les masques, leurs stocks, leur utilité et leur mode d’emploi

Michel GNABLE