ActualitéPolitique

Journée nationale de la paix à DUEKOUE: le premier ministre PATRICK ACHI préside la 26ème édition

Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a présidé le mardi 15 novembre 2022 à Duékoué (Région du Guémon), la 26e édition de la Journée Nationale de la Paix (JNP), couplée avec la Journée du Pardon et du Souvenir, autour du thème : « Se souvenir, se pardonner pour construire ensemble l’avenir ».

Le choix de Duékoué pour la cérémonie officielle de l’édition 2022 est motivé par le fait qu’elle est l’une des localités ayant payé le plus lourd tribut des crises successives survenues en Côte d’Ivoire.

Pour Patrick Achi, la JNP a tout son sens car elle est une occasion pour mobiliser et sensibiliser l’ensemble des populations à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale, gage d’une cohésion nationale pour un développement durable.

Et d’ajouter que le Président de la République Alassane Ouattara est un fervent défenseur de la paix. Il en connaît la valeur, car il sait qu’il faut pardonner pour avancer, se reconcilier pour prospérer. « C’est autour de la paix qu’il a reconstruit la nation ivoirienne », a insisté Patrick Achi.

Lire Aussi: [Economie] Léonce Yacé, DG NSIA Banque CI : « la concurrence des autres acteurs ouest-africains nous stimule »

Le Chef du gouvernement a exhorté les uns et les autres à emprunter le train de la réconciliation qui est en marche pour avancer.

Patrick Achi a indiqué que le Chef de l’État a fait sa part dans l’œuvre de réconciliation, en permettant non seulement aux exilés de regagner leur pays, mais également en les réhabilitant dans leurs droits.

En outre, le Président de la République a réhabilité les camps sacrés pour un montant de 200 millions de FCFA.

La main tendue du Chef de l’État a permis le retour de Laurent Gbagbo, le dialogue politique, la rencontre des trois Présidents, la signature de la trêve sociale, etc. Le Chef du gouvernement a révélé que tous les corps restants, issus de la crise seront restitués avant la fin de l’année 2022.

De même que toutes personnes et familles qui ont subi des dommages, lors de la crise électorale, seront dédommagées. La restauration de l’espace sacré Guezon sera effectuée et l’Etat apportera son appui pour la reconstruction des maisons détruites lors de la crise.

Pour rappel, du 10 au 14 novembre 2022, un forum scientifique, des prières pour la paix, une opération don de sang et une marche pour la paix ont meublé la JNP 2022.

Source : Primature 

CONTACTS

Siège social: CI – Abidjan Marcory, Anoumabo (200 mètre du virage de l’Hôtel Alagon)
Tel: +225 21 48 62 61
Mob: +225 49 01 94 08 / 51 62 46 66
E-mail: anoumabo.com@gmail.com / Info@anoumabo.ci
Ouverture: Lundi-Vendredi: 08:00 – 18:00
Samedi: 08:00 – 14:00