Actualité

Journée de reconnaissance au chef de l’Etat : Le département de Kani rend hommage au président de la République

L’effervescence est déjà palpable à Kani, dans la région du Worodougou. Les filles et fils de la petite cité du nord-ouest de la Côte d’Ivoire organisent ces 20 et 21 août une cérémonie de reconnaissance au président de la République pour tout ce qu’il a fait pour leur département depuis son accession à la magistrature suprême.

A l’instar de Kani, toute la région du Worodougou a bénéficié d’infrastructures de développement comme les routes, les centres de santé, les écoles, l’électricité en permanence, l’eau potable… La cerise sur le gâteau présidentiel pour le département, c’est la nomination de M. Bouaké Fofana comme ministre de l’Assainissement et de la Salubrité. Décrit comme un grand bosseur, un amoureux de sa région et un serviteur incontesté de l’Etat, M. Fofana est apprécié par ses parents. Appelé au gouvernement, les siens ont donc tenu à dire merci au président Alassane Ouattara pour ce geste. C’est le sens de la reconnaissance des Kaniga au n°1 ivoirien les 20 et 21 août 2021.

Les festivités sont portées par les cadres de la région, la Famille Kani la Belle et la Coordination Kaniga Diaspora (CKD)-RHDP. Depuis quelques temps, Yaya Méïté, le président du comité d’organisation dort d’un œil. Et pour réussir une belle fête populaire, il a réuni autour du projet des hommes qui comptent dans la région. Il y a le sénateur et maire de Kani, Yaya Méïté, l’avocat et député Me Abdoulaye Ben Méïté, le DG de la Sotra, Bouaké Méité et les responsables de CKD France Vangah Méité et Naïma Méité.

Cet évènement suscite une mobilisation sans faille dans la région. Les localités de Morondo, Djibrosso et les 14 villages de Kani convergent vers le chef-lieu du département. La ferveur de la fête a aussi touché l’ensemble des campements baoulé qui se bousculent pour participer à cet hommage au président de la République.

Dans le programme officiel, tout démarre le 20 août à 20h par une lecture coranique pour soumettre l’évènement à la protection d’Allah. La journée du samedi 21 août sera plus chargée. On exécutera l’ensemble des articulations de la cérémonie à savoir les bénédictions, les danses folkloriques et les allocutions dans la matinée. L’hommage de Kani au président de la République prendra fin au cours d’un concert géant et gratuit que l’organisation offre aux populations.

Mike GiletsBleus

Articles recommandés

People: Samuel Eto’o encore trempé dans un scandale d’infidélité

Marcos Podé

NECROLOGIE : Le chef du gouvernement ivoirien perd la vie

adminanoumabo

BAC 2022: Avec 30, 78% de réussite, contre 29, 24% en 2021

Michel GNABLE