ActualitéSociété

Journée de l’innovation CIE : Les Drones pour superviser le réseau électrique

Le Jeudi 22 Septembre 2022, à l’espace Latrille Event deux plateau à eu lieu la Journée de l’innovation organisé par la CIE, sous l’initiative du Directeur Général Ahmadou BAKAYOKO. 

Face aux exigences de la clientèle et des challenges qui en découlent, la CIE Entreprise de référence engagée dans un vaste processus de transformation digitale a développé des produits et services innovants afin d’améliorer l’expérience client.  La journée de l’innovation CIE  » a été le rendez-vous où l’entreprise a présenté aux clients, aux partenaires, aux institutions, à la presse et au Grand public publics les évolutions apportées à ses processus internes à court et moyen terme, afin de mieux répondre aux attentes de sa clientèle.

Au cours de cette journée, la CIE a présenté plusieurs thématiques à l’endroit des personnalités présentes et des médias locaux.

M. Ahmadou BAKAYOKO lors de son introduction a tenu à remercier toutes les personnes présentes. Il a toute suite rappeler l’importance de la satisfaction clientèle pour la CIE.

Nous travaillons au quotidien sur différents domaines pour améliorer nos processus internes pour mieux répondre aux attentes de nos clients. Nous souhaitons vous montrer aujourd’hui notre volonté d’utiliser la technologie chaque jour pour améliorer la vie des ivoiriens. Notre engagement au quotidien est de vous fournir une électricité et un service de qualité pour améliorer la vie des populations et contribuer au développement durable pour la Cote d’Ivoire.

À la suite de son intervention, les innovations ont été présentées dans l’ordre suivant aux invités présents par certains membres du comité de direction Général et du comité de Direction de l’entreprise :

  • Les Compteurs intelligents, pour des services innovants par (M. MATHIAS KOUASSI   Directeur Général Adjoint Distribution et Commercialisation).

Le compteur permet d’accompagner le client au quotidien dans sa consommation donc sa facture et un gain de temps important lié au dépannage à distance. Plus de 2 800 000 compteurs intelligents sont déployés actuellement.

D’ici 2025, nous comptons avoir 100% de compteurs télégérés sur Abidjan.

  • La Digitalisation de la relation client par l’agence en ligne par (Mme Bitty Marie Directeur Central Commercial Marketing et Relation Client).

Ce sont + de 8000 comptes créés en moyenne par mois, + de 58% de nos clients qui ont accès au service prépayé grâce aux compteurs intelligents.

  • La Digitalisation des demandes de travaux des clients BTP présenté par (M Bleu Voua Désiré Directeur Adjoint Assistance À Maitrise d’Ouvrage)

Il s’agit d’un portail de gestion permettant la réduction des coupures d’électricité liées aux piochage de câble, la réduction du délai de traitement des demandes , la meilleure anticipation sur les risques de coupures et l’amélioration de la traçabilité des demandes pour les clients (suivi en ligne)

  • Le Programme d’Alphabétisation Numérique par (M Guy Marc Aka Directeur le Secrétaire Exécutif de la Fondation Eranove).

L’entreprise engagé avec travers la FONDATION ERANOVE COMPTE CONTRIBUER À LA RÉDUCTION DU TAUX D’ANALPHABÉTISME EN CIV en offrant des possibilités d’apprentissage plus rapide de la lecture, de l’écriture et de l’arithmétique aux populations analphabètes cibles

Bénéfices client : Former 1 000 personnes par an à savoir lire, écrire et compter ; Avoir un impact tangible et durable ; Fournir un emploi temporaire aux jeunes des communes et localités d’intervention

  • La Digitalisation des opérations du dépannage (M BLEHOUET patrice Sous-Directeur en charge de la gestion Relation Client)

Il a présenté les outils de modernisation du système mit en place par l’entreprise pour optimiser les opérations de dépannage à savoir la mise à disposition des  outils modernes (Télégestion et applications mobiles) ; l’utilisation des données de Géoréférencement des clients pour retrouver plus facilement les clients grâce aux coordonnées GPS et la réorganisation de la répartition géographique des équipes d’intervention en prenant en compte le trafic routier et les zones incidentogènes.

Bénéfices client :  dépannage plus rapide, intervention à distance, fiabilité du diagnostic, plus de traçabilité

  • L’Inspection du réseau électrique par les drones par (Mme Armelle Gnassou Epse Gelai Directrice Adjointe à Direction de la Stratégie et de la Transformation Digitale)

L’objectif de cette technique est d’optimiser la surveillance du réseau électrique afin d’anticiper sur les incidents majeurs du réseau.  L’utilisation des drones permet également de prévenir les risques électriques pour les collaborateurs également.

  • Le Cap sur un Réseau Electrique connecté par (M. ANTOINE DJIGBENOU Directeur de la Stratégie et de la Transformation Digitale)

Il s’agit de développer des services innovants qui devront permettre aux clients de suivre en temps réel de votre dépannage via Ma CIE, l’Automatisation des services récurrents via des assistants robots et d’Anticiper / Prédire les pannes via l’IoT

Ces communications avaient pour objectifs de partager l’expertise de la CIE et présenter les solutions innovantes utilisées par l’entreprise au quotidien en vue d’améliorer la satisfaction la clientèle.

A la suite des présentations faites en salle, une visite guidée des stands aménagés pour la circonstance a permis aux invités de visualiser les différentes innovations à travers des démos.

La transformation digitale de la CIE est plus que jamais amorcée et orientée vers la satisfaction client.

CONTACTS

Siège social: CI – Abidjan Marcory, Anoumabo (200 mètre du virage de l’Hôtel Alagon)
Tel: +225 21 48 62 61
Mob: +225 49 01 94 08 / 51 62 46 66
E-mail: anoumabo.com@gmail.com / Info@anoumabo.ci
Ouverture: Lundi-Vendredi: 08:00 – 18:00
Samedi: 08:00 – 14:00