Actualité Société

Journée de la Paix : La Fondation Afrik’Orizon récompense des ambassadeurs de la Paix et la Culture

Afrik'Orizon - Journée de la Paix

« La Paix n’est pas un vain mot, mais un comportement. » A dit le père de la nation ivoirienne Félix Houphouët Boigny qui a institué la date du 15 Novembre en tant que celle qui célèbre et commémore la paix. A cet effet, la fondation Afrik’Orizon dans sa perspective de promotion de paix et de valorisation des cultures africaines a depuis 2 ans mise en place une cérémonie qui vise non seulement à récompenser les acteurs de Paix mais à œuvrer également dans le sens d’accompagner les initiatives culturelles.

Ainsi, ce dimanche 15 Novembre 2020 a eu lieu la 2ème édition de remise du Prix Panafricain Afrik’Connexion pour la Culture et la Paix en présence des Ministres Albert Flindé et Anne Désirée Ouloto respectivement Président de la cérémonie et représentante du Patron de l’événement Hamed Bakayoko.

Placé sous le thème : « Ma Culture est également la tienne, toi et moi prônons le vivre ensemble pour une paix durable. » Il était question pour Elvire Kissi la responsable, de mettre en mission des ambassadeurs qui auront la charge de véhiculer les valeurs de Paix, de cohésion sociale et de vivre-ensemble au sein des communautés. Les officiels ont quant à eux pris la parole pour saluer cette initiative qui est la bienvenue surtout dans un contexte sociopolitique assez tendu que traverse la Côte d’Ivoire. « Nous nous tiendrons aux côtés de la Fondation Afrik’Orizon pour accompagner ce genre d’initiative de renforcement des valeurs de fraternité pour que cela perdure car nos populations vivent dans une ‘’Paix précaire.’’ » A dit le Ministre de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur Albert Flindé, Président de la cérémonie.

Notons que plusieurs prix dans diverses catégories ont été décernés à cette occasion à des personnalités culturelles, sportives, politiques … On peut citer entre autre Anne Ouloto, Eric Sékongo, Eunice Zunon, Serey Die Geoffroy, Yann Bahou, Kandia Camara et bien d’autres.

Plusieurs heures de joie et d’enthousiasme rythmées par des prestations artistiques ont donné un goût particulier à cette deuxième édition à la grande satisfaction de toutes les délégations des 8 pays représentés notamment le Cameroun, le Togo, le Maroc, le Ghana, le Sénégal, le Burkina Faso, la Tunisie et la Côte d’Ivoire.

Bamba Mohamed

Related posts

Les vertus du kaolin sur la santé…

Michel GNABLE

Santé /Les acteurs de la santé du RHDP reconnaissant au PM Gon Coulibaly

Michel GNABLE

Egypte: Pour Emmanuel Macron « le respect des libertés »est due à la stabilité…

Michel GNABLE