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Interview : « La majorité des femmes à Abidjan aiment s’éclaircir la peau mais de la mauvaise façon. » Vanessa Bamouni, directrice commerciale de Skin Technology By LaTania à Abidjan.

26 juillet 2021, c’est la date à laquelle a eu lieu l’inauguration du showroom Latania Empire (Skin Technology By LaTania ) à Abidjan. Plusieurs mois aujourd’hui après son ouverture, quel bilan partiel pouvons-nous faire de ce nouveau joyau ? C’est à cette question que Vanessa Bamouni, directrice commerciale de LaTania Empire a répondu à travers une interview accordée à notre rédaction.

1) Bonjour madame Vanessa, merci de présenter Latania Empire, vos marque. De quoi s’agit il ?

Bonjour Monsieur, LaTania Empire est une entreprise constituée de plusieurs marques dont la marque mère skin technologie by Latania qui est une marque de produits cosmétiques de luxe. Nous avons aussi dans la boutique des produits pour enfants de (0-15 ans), de la marque Royal baby by Latania adapté à tout type de peau. Des produits de classe moyenne Royal crush by Latania pour hommes et femmes. Nous avons également Enzo Bebeto, des sacs de luxe, de la maroquinerie italienne, sans oublier parnell by Latania, notre marque de produits de maquillage et pour finir Dream body by Latania pour des gaines et des crèmes amincissantes.

2) Aujourd’hui, il existe tellement de produits cosmétiques. Qu’est-ce qui fait donc votre particularité par rapport à tout ce qu’on voit déjà sur le marché ?

Alors, il faut savoir que nos produits sont essentiellement naturels et pas fabriqués avec de matériaux chimiques. Tout ce qui est dans la boutique (thés, produits cosmétiques, gélule), tout est bio. Ils sont fabriqués aux États-Unis avec les chimistes de là bas.

3) Il y a exactement 3 mois que vous existez à Abidjan. Si l’on devait faire un bilan partiel de vos activités entre temps, ça donne quoi exactement ?

Je pense que les ivoiriens se sont appropriés la marque Skin Technology By LaTania et tous nos produits. On peut donc dire que ça va. Les femmes font des tests avec nos produits et se rendent compte que c’est adapté à leur peau. Et donc elles reviennent à tout moment.

4) On parle de produits cosmétiques, mais dans votre boutique, on voit aussi des sacs. Il s’agit de quoi ?

LaTania Empire, c’est vaste. On a des produits de soin et aussi des sacs et des gaines avec la marque de Enzo Bebeto.

5) Pour le commun des mortels, lorsqu’on parle de produits cosmétiques, on fait allusion à la dépigmentation. Comment vous positionnez vos produits, par rapports à ce phénomène ?

Tout le monde trouve son compte chez Skin Technology By LaTania. Vous allez voir que nous avons des égéries qui ont la peau noire notamment, Coach Hammond Chic, l’artiste Cré’ol (…) et aussi des personnes qui ont le teint métisse comme Yasmine Reda. Nous avons également Sery Dorcas qui est avec nous.

6) LaTania Empire, c’est combien de boutique ?

Nous sommes en train de nous installer dans différents pays. On peut citer, le Burkina Faso, le Togo, le Bénin, aux États-Unis, Côte d’Ivoire. Sans oublier que nous avons des distributrices à travers le monde.

7) Vous êtes sur un marché beaucoup concurrentiel. Quand on parle de produits de peau, on sait ce que ça donne. Comment comptez-vous réellement vous imposer en Côte d’Ivoire ?

Je pense que tout est une question de qualité. Il y des types de personnes, qui sont plus qualité que, quantité (rire). Et la majorité de notre clientèle est basée sur la qualité. On se différencie des autres donc au niveau de la qualité des produits, que nous fournissons.

8) Justement, puisque vous parlez de qualité. Est-ce que vos produits, sont accessibles à tout le monde ?

Je peux dire oui, dans la mesure où, nous avons des produits qui ne valent pas 20,000fr. On a des produits de 12,000fr avec la même efficacité.

9) Pour l’utilisation de vos produits, est-ce qu’il y a une consultation qui est faite au préalable, pour mieux guider vos clients ?

Nous avons un suivi particulier que nous faisons, pour chacun de nos clients. Parce que nous sommes conscients ici que chacun a sa peau et le produit qui va avec. Tous nos clients ont donc droit à des conseils. Nous sommes chargés de donner des conseils spécifiques à chaque personne avant l’utilisation de nos produits.

10) On sait que vous avez des produits pour enfants également. Qu’est-ce qui est le plus vendu chez vous ?

Tous nos produits sortent pratiquement de la même façon, parce que les personnes qui utilisent nos produits savent qu’ils ne sont pas agressifs pour la peau. Du coup, les familles de ces personnes là, deviennent également nos clients. Donc, toute la famille trouve son compte à Skin Technology. Enfin, c’est la qualité qui est le plus vendu.

11) Pour ce qui est du volet accessibilité de vos produits. Nous n’avons qu’une seule boutique pour toute l’étendue du territoire ivoirien. À quand donc les prochaines boutiques ?

On va dire très bientôt. Sinon, pour l’instant, nous faisons des livraisons et des expéditions un peu partout en Côte d’Ivoire. Du nord, au sud en passant par le centre. De l’est, à l’ouest, nos produits arrivent partout.

12) Quel est votre regard sur l’utilisation des produits cosmétiques par les femmes ivoiriennes ?

La majorité des femmes en Côte d’Ivoire, utilisent des produits quand même forts. Elles abusent des produits forts. En fait, vous savez, ce qui peut aller avec moi, peut ne pas forcément aller avec une autre personne. Du coup, avant d’utiliser un produit, il faut avoir des conseils assez approfondies là dessus. Le constat, c’est qu’ici, c’est fort quand même.

13) Selon vous, pourquoi elles le font ainsi ?

Je pense que, c’est une question d’estime de soi. On remarque que la majorité des femmes aime s’éclaircir la peau, mais de la mauvaise façon. Je leur conseillerais, d’aller progressivement avec des produits moins forts. Même si elles souhaitent avoir la peau claire, c’est de ne pas aller de façon brusque. Et la remarque, c’est qu’elles sautent beaucoup d’étapes. Aller de façon progressive pour avoir le teint qu’elles désirent. Mais en Côte d’Ivoire, c’est compliqué.

14) Comment se fait le paiement ici ?

Il y a plusieurs façons d’avoir accès à nos produits. Les clients peuvent passer au showroom ici, ils peuvent également faire des commandes à travers notre site internet.

15) Nous sommes à la fin de notre entretien. Merci de vous êtes prêtés au jeu. Si vous avez un dernier mot, ce serait lequel ?

Nous invitons tout le monde à passer au sein de notre showroom. Nous invitons également tout le monde à utiliser de bonnes choses pour entretenir sa peau car on n’a qu’un seul corp. Prenons soin de nous, prenons soin de notre peau, car c’est notre seule identité.

Bamba Mohamed

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