ActualitéInternational

International : Le président ukranien prêt à discuter du statut de neutralité de son pays avec Moscou

Déplorant le manque de soutien face à l’opération militaire russe visant à «démilitariser» l’Ukraine, le dirigeant Ukrainien s’est dit prêt à discuter d’un statut neutre. Il a souligné que son pays n’était pas dans l’OTAN et réclamé des garanties de sécurité.

Dans la nuit du 24 au 25 février, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré, dans une adresse vidéo publiée sur les réseaux sociaux : «Nous avons entendu [que Moscou voulait] parler d’un statut neutre pour l’Ukraine […] Nous n’avons pas peur de la Russie, nous n’avons pas peur de nous engager dans des discussions avec la Russie, nous n’avons peur de discuter avec personne de garanties de sécurité pour notre Etat, nous n’avons pas peur de discuter d’un statut neutre.»

Il a ensuite poursuivi : «Nous ne sommes pas dans l’OTAN. Quelle garanties de sécurité aurons-nous ? Quels pays nous les donneront ?»

Le même jour, Volodymyr Zelensky a souligné la nécessité selon lui que Moscou «parle […] tôt ou tard» à l’Ukraine pour mettre fin aux combats. Il a par ailleurs déploré le manque d’engagement militaire de l’OTAN en Ukraine, accusant les forces russes de «bombarder des quartiers civils», et dressant un parallèle avec l’offensive nazie de 1941. «Qui est prêt à combattre avec nous ? Je ne vois personne. Qui est prêt à donner à l’Ukraine la garantie d’une adhésion à l’OTAN ? Tout le monde a peur.»

Les Etats-Unis en particulier, par la voix de leur président Joe Biden, ont fait savoir que les troupes américaines envoyées en Europe n’y allaient pas pour combattre en Ukraine, «mais pour défendre nos alliés de l’OTAN et rassurer ces alliés de l’est». «J’ai demandé [aux pays alliés de l’Ukraine] : « Etes-vous avec nous ? » Ils ont répondu que oui, ils sont avec nous, mais ne sont pas prêts à faire de nous des membres de l’alliance. J’ai demandé aux 27 dirigeants européens aujourd’hui si l’Ukraine deviendrait un membre de l’OTAN […] Ils n’ont pas répondu», a encore affirmé le président ukrainien.

SOURCE : OCNews

CONTACTS

Siège social: CI – Abidjan Marcory, Anoumabo (200 mètre du virage de l’Hôtel Alagon)
Tel: +225 21 48 62 61
Mob: +225 49 01 94 08 / 51 62 46 66
E-mail: anoumabo.com@gmail.com / Info@anoumabo.ci
Ouverture: Lundi-Vendredi: 08:00 – 18:00
Samedi: 08:00 – 14:00