Actualité

Installation de la cellule Civilo Militaire de Duekoué: Maman Boya prône la cohésion sociale  

L’installation de la cellule civilo-militaire de la ville de Duékoué s’est déroulée le samedi 8 février dernier à la place publique de Duékoué. Une cérémonie qui avait pour marraine Gielen Somba plus connue sous le nom de Maman Boya. Elle avait pour objectif de rapprocher les hommes en armes des civils.   

Le samedi 8 février 2020 c’était le lancement des activités civilo-militaire qui ont été meublées par des allocutions et un tournoi de football.

Cette journée a démarré par l’hymne nationale de la Côte d’Ivoire, puis ont suivi les allocutions du Président de la cellule civilo-militaire (CCM) M. Constant Gouaty qui était accompagné des membres de son bureau. Ensuite l’allocution du conseiller Tafin représentant le maire Honoré Guibony. L’allocution de la marraine de la cérémonie maman Boya a suivi avant celle du Secrétaire général de la Préfecture de Duékoué qui représentait le Préfet de région du Guemon.

Un tournoi de Maracana entre les civils et les Forces de Défense avec six équipes a meublé l’activité. La finale a opposé l’équipe civile le Camag de Duékoué aux Sapeurs-pompiers de la ville. Elle s’est soldée par la victoire des civils. C’est la marraine qui a remis les différents trophées dans une liesse populaire en fin de matinée. La fête était belle.

Le prochain rendez-vous de cette activité est pris pour les mois à venir. La cellule civilo-militaire fera une vaste sensibilisation destinée aux populations sur le rôle des Forces de Défense et de Sécurité afin de renforcer la cohésion pour un vivre ensemble réel.

Le vendredi 7 février déjà, maman Boya était l’invitée du village de Tien-Oula qui organisait un festival de masque. L’ambiance était inoubliable pour la marraine qui ne s’attendait pas à un tel engouement avec des démonstrations de danses traditionnelles et de masques typiques. Elle était accompagnée par le troisième adjoint au Maire de Duékoué qui a offert un bœuf à l’occasion. La marraine a fait des dons de bottes et d’engrais biologiques à la coopérative du village. Les villageois quant à eux lui ont offert une belle robe en pagne tissé Wê.

Mike d’Anoumabo

Articles recommandés

Tina Glamour: Avant son concert, le ROI 12-12 lui offre 5 Millions

Michel GNABLE

Lancement de L’ONG « TONTON JO »

Emmanuel BROU

Alpha Blondy maudit sa fille Soukeina: « Si je meurs, ne viens pas.»

adminanoumabo