Actualité

Hommage artistique à Hamed Bayako: « Vous jouez avec le feu!» La mise en garde énigmatique de Alpha Blondy qui fait réfléchir plus d’un

Lors de la vielle artistique en hommage au défunt premier ministre Hamed Bakayoko, la megastar mondiale du raggea Alpha Blondy a livré un message profond et rempli de mystère à l’endroit des dirigeants politiques.

Hier mercredi 8 mars 2021 au Stade Epimbé  s’est tenue la veille artistique en hommage au premier ministre Hamed Bakayoko parti trop tôt. Les artistes nationaux et internationaux sont venus rendre un dernier vibrant hommage au golden boy. La jeunesse ivoirienne a répondu présente pour l’hommage à celui qu’elle considère comme étant quelqu’un de proche d’elle et qui comprend  sa souffrance. Sur la scène se succèdent des centaines d’artistes étrangers et ivoiriens dans un stade plein à craquer.

Pendant son passage, Alpha Blondy a entonné une chanson de mise en garde à l’endroit des hommes politiques pendant qu’il tenait la main du ministre de la jeunesse Mamadou Touré. « Madou, comme tu es un politicien, j’ai aussi un message pour toi », lui a dit Alpha Blondy avant d’enchaîner dans un à cappella avec le titre « Le feu ». Accompagné par une foule surchauffée, Jagger scandait ces paroles:

« Vous jouez avec le feu

Vous jouez avec le feu

Vos querelles sempiternelles,

Font la louange de la géhenne

Avec vos querelles personnelles

Vous nous éclaboussez, de votre haine

Vaut mieux une fin effroyable

Qu’un effroi sans fin

Vous vous trompez de guerre

Parce que vous vous trompez d’adversaire

Et vous jouez avec le feu

Vous jouez avec le feu… »

Ce message fait encore plus polémique quand on sait que les rumeurs d’empoisonnement de Hambak décédé d’un cancer fulgurant animent les conversations. Rappelons que « Le feu » est un titre extrait de son album « Merci » sortie en 2002.

                                                                 Marcos Podé

Articles recommandés

Genocide Wê: La prison à vie requise pour Amadé Ouremi

Marcos Podé

Politique : Expiration le 31 décembre 2021 des CNI établie en 2019

Emmanuel BROU

Fely Tchaco de retour à Abidjan

adminanoumabo