C’est tard dans la nuit du mercredi 28 Janvier 2026 que la nouvelle est tombée. Brandissant la menace de lourdes sanctions contre les acteurs des incidents de la finale à haute tension de la CAN 2025, la CAF à travers sa Commission de discipline, a infligé des sanctions tant aux Lions de la Teranga du Sénégal, mais aussi aux Lions Marocains.
Sans surprise, le coach sénégalais Pape Thiaw, qui avait engagé ses joueurs à quitter le match et boycotter la rencontre, a été suspendu pour 5 matchs, assortis d’une amende de 83 500 euros pour « conduite antisportive en violation des principes du Code disciplinaire de fair-play en violation des principes du Code de Discipline de la CAF relatifs au fair-play et à l’intégrité, et pour avoir porté atteinte à l’image du football.
Aussi, les Attaquants Sénégalais, dont Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr, sont suspendus pour deux matchs pour « comportement antisportif envers l’arbitre ».
La Fédération Sénégalaise de Football, quant est sommé de payer une amende de 513 300 euros « pour le comportement inapproprié de ses supporters, qui a porté atteinte à la réputation du jeu » et « pour la conduite antisportive de leurs joueurs et membres du personnel technique, en violation des principes du Code disciplinaire de la CAF, d’équité et d’intégrité. »
Les Lions du Maroc n’ont pas été non plus épargnés. La Star marocaine Achraf Hakimi a été suspendu pour 2 matchs, pour « comportement antisportif ». Son coéquipier Ismaël Saibari a été pour sa part sanctionné pour 3 matchs, avec une amende de 83 500 euros.
De son côté, La Fédération Marocaine de Football devra payer une amende de 260 000 euros pour le « comportement inapproprié des ramasseurs de balle du stade ». Ainsi que la « conduite inappropriée de ses joueurs et membres du personnel technique de l’équipe nationale, qui ont investi l’air de jeu, ce, en violation des principes de fair-play et d’intégrité relativement aux articles 82 et 83 du Code disciplinaire de la CAF.
Par ailleurs La Commission de Discipline de la CAF a rejeté la protestation déposée par la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) concernant des violations présumées par la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) des articles 82 et 84 du Règlement de la Coupe d’Afrique des Nations, relatives à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies CAF Maroc 2025.
