Du 27 au 28 août 2022 à Tunis a eu lieu la CONFERENCE INTERNATIONALE DE TOKYO SUR LE DEVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE (TICAD 8) en présence du premier ministre Ivoirien Patrick Achi qui représentait le Président de la République, Alassane Ouattara.
A l’ouverture de cette 8ème conférence de la TICAD, le Premier ministre Patrick Achi a souligné que dans le contexte mondial marqué par les conséquences du Covid-19 et la guerre en Ukraine, il est temps pour l’Afrique de construire un modèle de sa croissance pour gagner en souveraineté à tous les niveaux.
« L’Afrique souffre encore trop de sa dépendance aux flux commerciaux et financiers mondiaux qui font peser sur son développement une lourde incertitude face à des crises. Il est temps de transformer notre modèle. Il est donc venu le temps pour l’Afrique de forger son modèle de croissance », a dit Patrick Achi.
Le Premier Ministre Patrick Achi a au nom du Président Alassane Ouattara, traduit ses remerciements au gouvernement japonais pour, non seulement son soutien à la Côte d’Ivoire dans divers secteurs (infrastructures, santé, industrie, agriculture, pêche, etc.) à travers la JICAD, mais aussi pour avoir su bâtir avec l’Afrique cette coopération franche et sincère.
« Puisse cette dynamique de coopération demain être encore renforcée et beaucoup plus orientée vers l’appui du secteur privé, seule véritable solution à cette croissance inclusive, durable et verte. C’est grâce à ce combat commun que nous transformerons l’Afrique et que l’Afrique étonnera le monde », a renchéri le Premier Ministre ivoirien.
La TICAD 8 a enregistré la présence du président tunisien, Kaïs Saïed et de l’actuel président de l’Union africaine (UA), le président sénégalais Macky Sall.