ActualitéAfriqueCombatEducationSportUncategorized

Sport| Abidjan accueille le grand maître Kyoshi Alain Lavoie pour un stage de haut niveau

L’excellence martiale est à l’honneur en Côte d’Ivoire. Pour la deuxième fois, le grand maître Kyoshi Alain Lavoie, 7e Dan en Karaté et 5e Dan en Iaïdo, foule le sol ivoirien dans le cadre d’un stage technique de haut niveau, d’une mise à niveau et d’évaluations destinées aux pratiquants du Yoseikan Karaté-Do de la Côte d’Ivoire.

Du 26 février au 16 mars, Abidjan devient l’épicentre d’un événement martial d’envergure, réunissant passionnés et experts autour des valeurs de rigueur, de discipline et de dépassement de soi.

Un accueil triomphal pour un maître d’exception

À son arrivée à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, hier mercredi 26 février 2025, le Sensei Kyoshi Alain Lavoie a été accueilli avec faste par une mobilisation exceptionnelle des membres de l’Association Côte d’Ivoire Yoseikan Karaté-Do. Une ferveur à la hauteur du prestige du maître, dont la venue suscite admiration et enthousiasme dans la communauté des arts martiaux en Côte d’Ivoire.

L’association Côte d’Ivoire Yoseikan Karaté-Do, à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny pour accueillir le Sensei Kyoshi Alain Lavoie

Une formation d’élite pour les karatékas ivoiriens

Pendant trois semaines, le Sensei Lavoie dirigera des séances intensives de perfectionnement technique, des examens de passage de grade, et une mise à niveau conforme aux exigences internationales du Yoseikan Karaté-Do. L’objectif est de renforcer les acquis, élever le niveau de pratique et inculquer aux disciples l’esprit du Budo, cette philosophie guerrière japonaise qui allie technique, éthique et sagesse.

La présence du maître Lavoie en Côte d’Ivoire traduit la reconnaissance et l’intégration grandissante du Yoseikan Karaté-Do dans le pays. Cette discipline, fondée sur l’enseignement du légendaire maître Minoru Mochizuki, repose sur une approche martiale complète, qui combine karaté, jiu-jitsu et iaïdo. La fédération, née en 1974 au Québec, s’est progressivement imposée comme une référence en matière d’arts martiaux traditionnels japonais, avec aujourd’hui 25 écoles au Canada et une influence internationale en constante expansion.

Un rendez-vous historique pour les arts martiaux en Côte d’Ivoire

 

Kyoshi Alain Lavoie, 7e Dan karaté et 5e Dan laïdo

La venue de Kyoshi Alain Lavoie en terre ivoirienne illustre l’ambition du pays de se positionner comme un pôle incontournable des arts martiaux en Afrique. Ce stage est une opportunité pour les pratiquants ivoiriens d’accéder à un enseignement de haut niveau, dispensé par l’un des plus grands experts mondiaux du Yoseikan Karaté-Do.

Dans un contexte où le karaté et les arts martiaux connaissent un essor fulgurant en Côte d’Ivoire, cet événement s’inscrit comme un tournant décisif vers une formation plus rigoureuse, plus authentique et plus fidèle aux traditions japonaises.

Avec une telle dynamique, le Yoseikan Karaté-Do ivoirien ne cesse de franchir des paliers, porté par la passion et l’engagement de ses pratiquants. Sensei Kyoshi Alain Lavoie est là pour les guider sur la voie de l’excellence.

Par Akina Dekouassi

Articles recommandés

Année de la jeunesse : 600 jeunes de Marcory formés gracieusement à la faveur de Tchagba Laurent

Bamba Mohamed

Côte d’Ivoire : Interpol frappe fort contre les véhicules volés

Dekouassi Akina

CAN 2023 : la Côte d’Ivoire bat le Sénégal

Emmanuel Brou