Le préfet de la région du Moronou, préfet du département de Bongouanou, Jeannette Okoma, a ouvert ce mardi 26 mars 2024 à la préfecture de Bongouanou un atelier de renforcement des capacités techniques des acteurs et des leaders sociaux sur la gestion des rumeurs, la prévention et la lutte contre les discours de haine.
Cet atelier, inscrit dans le cadre du Programme national de cohésion sociale (Pncs) et du Plan national de développement (Pnd) 2021-2025, vise à former les acteurs sociaux pour prévenir les discours d’incitation à la haine, la propagation de rumeurs et la diffusion de fausses informations, sources de conflits sociopolitiques et intercommunautaires.
Jeannette Okoma a exprimé sa gratitude à la ministre Myss Belmonde Dogo pour avoir choisi Bongouanou comme lieu de tenue de l’atelier. Elle a encouragé les participants à s’engager activement dans la diffusion de discours de paix au sein des communautés de Bongouanou, en vue des élections présidentielles de 2025.
Le directeur général du Pncs, Houssou Konan, a souligné l’importance de la cohésion nationale dans le Pnd 2021-2025 et a expliqué que Bongouanou a été choisie pour consolider la paix et éviter le retour des tensions passées. Il a invité les communautés à adhérer à la vision du Chef de l’Etat pour faire de la Côte d’Ivoire un modèle régional et mondial de paix, d’unité et de solidarité.
Le Pncs, créé en 2012, vise à contribuer à l’avènement d’une Côte d’Ivoire qui réapprend à vivre avec ses différences.
© Assena