Le directeur du Logement et des Grands Programmes Immobiliers (DLGPI), au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Alexandre Kokora Dibi, s’est exprimé ce jeudi 28 novembre 2024 au cours de Gouv’space, plateforme d’échanges du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG).
Il a indiqué lors de son intervention que 37 000 logements ont été réalisés à ce jour, au titre du Programme Présidentiel de Construction de Logements Sociaux et Économiques (PPLSE).
Ce programme a permis la réalisation de Voiries et Réseaux Divers (VRD) primaires pour près de 100 milliards FCFA. Plus de 2 000 hectares de superficie de réserves foncières ont été identifiées et purgées à Abidjan et à l’intérieur du pays.
Selon Alexandre Kokora Dibi, le secteur de l’habitat est au cœur de la politique du gouvernement. Le PPLSE a pour ambition de devenir un modèle de réussite en matière de logement social en Afrique. Ce programme vise à favoriser l’accès à un logement décent et abordable pour tous, à favoriser la création de villes nouvelles, à générer de nombreux emplois directs ou indirects.
Lire aussi : Lancement officiel d’AYIMAN LOGISTICS Côte d’Ivoire, la nouvelle entreprise spécialisée dans la logistique pour le secteur de l’énergie
Le conférencier a rappelé qu’en réponse aux difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du PPLSE, notamment, les faibles capacités techniques et financières des promoteurs, la faible bancarisation de la population en général (20%) et principalement celle du secteur informel, etc, l’Etat, à travers le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, a initié plusieurs réformes dont la création de l’ Agence nationale de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), du Fonds de Garantie du Logement Social (FGLS), la Commission Nationale d’Attribution de Logements Sociaux (CONALOG), et la restructuration de la Banque de l’Habitat de Côte d’Ivoire (BHCI).
Le Programme d’Urgence de 25 000 logements vient relancer le système de la location-vente et de la location simple. Le prix total de ce projet est estimé à 500 milliards FCFA.
Notons que le déficit cumulé de l’offre de logement est estimé à plus de 800 000 unités avec un taux d’accroissement de 10% chaque année. Le gouvernement ambitionne de réduire le déficit à travers la construction de 150 000 logements à l’horizon 2030.