Lors du Salon International de l’Agriculture (SIA) 2025 à Paris, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a participé à un déjeuner de travail avec son homologue française, Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Cette rencontre, qui s’est tenue le mardi 25 février 2025, a permis d’aborder des questions stratégiques relatives à la coopération agricole entre les deux pays.
« Nous avons eu des échanges de haut niveau concernant nos divers secteurs d’activité. Nous discutons d’agriculture et de souveraineté alimentaire, mettant en avant tous nos produits locaux exposés sur nos stands », a affirmé le ministre d’État ivoirien.
Cette année, la Côte d’Ivoire innove en présentant une expérience immersive de sa forêt tropicale au sein de son pavillon, soulignant son engagement envers le respect des normes environnementales de l’Union Européenne. « Nous souhaitons démontrer que la Côte d’Ivoire a adopté les normes de l’Union Européenne comme principe fondamental, et nous avons même pris de l’avance en les appliquant avant leur officialisation », a-t-il ajouté.
Suite à cette rencontre, il a reçu en audience le député français de l’Orne, Jérôme Nury, président de la Commission des affaires économiques, numériques et agricoles du Conseil départemental. « Le stand de la Côte d’Ivoire est impressionnant et illustre parfaitement votre pays et ses productions. Une région comme la Normandie a besoin de la Côte d’Ivoire. De nombreuses entreprises de notre région collaborent déjà avec ce pays, notamment dans le secteur du cacao », a déclaré Jérôme Nury.