Le Projet de renforcement des systèmes alimentaires durables en Côte d’Ivoire (PRESACI) a été lancé, le 17 septembre 2024 à Abidjan, en présence du directeur général des productions et de la sécurité alimentaire, Pascal Téhua Kouassi Angui, représentant le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture.
Ce programme ambitieux qui s’étend sur une période de quatre ans (2024-2028), financé par l’Union européenne (UE) et mis en œuvre par CARE Côte d’Ivoire vise à améliorer la résilience et la durabilité des systèmes alimentaires en Côte d’Ivoire.
Il se concentrera sur l’augmentation de la production vivrière, en particulier des produits maraîchers, du manioc et de la banane plantain, tout en garantissant leur accessibilité sur les marchés nationaux et internationaux.
Pascal Téhua Kouassi Angui, a réaffirmé l’ambition de la Côte d’Ivoire de développer une agriculture durable, compétitive et créatrice de valeurs ajoutées à travers la mise en place des structures d’encadrements, de recherches et d’innovations technologiques.
Le lancement du PRESACI, selon Laura Desmoulin, représentante de l’UE, matérialise une nouvelle étape pour stimuler la production alimentaire et favoriser la compétitivité des filières vivrières.
Sémon Bamba, coordonnateur national de la cellule de la coopération Côte d’Ivoire-Union européen, a indiqué que ce projet reflète l’engagement de l’UE à appuyer la Côte d’Ivoire dans sa transition vers une agriculture durable et respectueuse de l’environnement.