Du 2 au 5 novembre 2022 se tiendra la 2ème édition du SAMA (Le Salon de la Musique d’Abidjan). Le Salon de la Musique d’Abidjan (SAMA) initié par la Fondation Kultur’Fman est un cadre de rencontres et d’échanges entre les acteurs africains de l’écosystème musical à Abidjan, capitale de la musique africaine.
En prélude à cette 2ème édition du SAMA s’est tenu une conférence débat entre les acteurs culturels dénommé ‘’Le grand plateau du SAMA’’ avec pour thème « Organisation de l’industrie musicale, quels enjeux pour les acteurs ? ».
Animé par JOSEPH ANDJOU ‘’Le grand plateau du SAMA’’ a reçu Mme ANGAMAN KONE du Ministère de la Culture et de la Francophonie, Moutcho manager et entrepreneur culturel et Delors Inabo, acteur culturel. Ils ont à tout de rôle fait le diagnostic des problèmes qui minent l’industrie musicale en Côte d’Ivoire et ont proposé des solutions pour maintenir le pays au rang de plaque tournante de la musique en Afrique.
Les grandes innovations de la 2ème édition du SAMA sont SAMA ACADEMY TOUR, SAMA- REMAAP, SAMA TALENT et SAMA FESTIVAL.
Pour cette 2ème édition, le SAMA entend mettre en avant les acteurs culturels et artistes dans les collectivités locales à travers une série d’activités devant permettre leur professionnalisation et l’émulation de jeunes talents locaux.
Emmanuel BROU