Actualité

Renaud Glenisson succède à Francis Dufay à la Direction Générale de Jumia Côte d’Ivoire

Après 10 ans à la tête de Jumia Côte d’Ivoire, Francis Dufay se voit promu au rôle de Executive Vice-Président (EVP) Afrique au sein du Groupe Jumia. Renaud Glenisson, jusqu’ici Directeur Financier et Risque de JumiaPay,  lui succédera en tant que Directeur Général Côte d’Ivoire.

Renaud Glenisson a rejoint Jumia Côte d’Ivoire en 2015 en tant que Directeur Financier. Il est devenu en 2017, Directeur Financier de l’Afrique de l’Ouest (Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana et Sénégal). En 2020, Renaud a pris le poste de Directeur Financier et Risque Afrique de JumiaPay. Il est devenu Directeur Général de la Côte d’Ivoire en avril 2022. Avant de rejoindre Jumia, Renaud a travaillé chez Deloitte à Paris (France) où il a été auditeur de 2009 à 2012 puis Manager en Transaction Services de 2012 à 2015. Renaud est titulaire d’un MSc de l’école de commerce HEC Paris (France), d’un Master en droit des affaires de l’université de La Sorbonne (France) et du diplôme d’expertise comptable français.

Pendant son mandat, Francis Dufay a réussi à faire de Jumia, la plateforme leader de l’e-commerce en Côte d’Ivoire, en y démocratisant l’achat en ligne et le rendant accessible à tous les Ivoiriens.. Aujourd’hui, Jumia Côte d’Ivoire met en relation plus de 7.5 millions de visiteurs chaque mois avec plus de 35 000 vendeurs qui proposent plus de 3 millions d’articles. Francis Dufay était également à la tête de Jumia Food, plateforme de livraison rapide de restauration. Le lancement des activités de JumiaPay, l’agrégateur de paiement digitaux regroupant le mobile money et les cartes bancaires, a été possible sous son management. Avant de rejoindre Jumia, Francis a travaillé à Bruxelles (Belgique) pour McKinsey & Company (2009-2014) où il a géré des projets en Europe et en Afrique sub-saharienne, axés sur le commerce électronique et la vente au détail, ainsi que sur le secteur public et le développement économique. Il est titulaire d’un MBA en Marketing de la Northwestern University (Royaume-Uni) – Kellogg School of Management ; d’un Master en Management de la Community of European Management Schools (CEMS) et d’un MSc de l’école de commerce HEC Paris (France).

Jumia a bâti pendant 10 ans une marketplace connectant des millions de consommateurs à plus de 100 000 vendeurs qui proposent plus de plateforme logistique unique en Afrique, offrant des services de livraison efficaces grâce à sa technologie “in-house”, ses 700 partenaires et sa forte présence physique (près de 3000 points de retrait et de dépôts) sur le continent. Grâce à son service dénommée “Jumia Logistics”, le groupe propose des services de stockage, de transport et de livraison “du dernier kilomètre” dans plus de 10 pays en Afrique. En Côte d’Ivoire Jumia a une forte présence sur l’étendue du territoire national avec plus de 182 agences et points relais, une force de vente composée de plus 5000 agents Jforce (Jumia Force, force de vente composée d’entrepreneurs grâce au e-commerce) et un accent particulier mis sur le “last mile delivery” via le réseau d’agences et points relais.

Francis Dufay aura pour mission désormais le développement et le bon fonctionnement de tous les pays Jumia en Afrique (en dehors du Nigéria et Egypte).

Mike GiletsBleus

 

Articles recommandés

Biographie: KOUABENA N-ZOA PATRICE alias N-ZO WINNER.

adminanoumabo

Production d’électricité : La Banque mondiale s’engage à soutenir le projet de transport, de distribution et d’accès à l’électricité aux côtés de l’Etat de CI

Michel GNABLE

Culture : le SAMA et Arterial Network signent une convention

Emmanuel Brou