M. Kouassi Mathias, Directeur Général Adjoint de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité en charge du pôle distribution et commercialisation a donné ce Jeudi 20 Mai 2021, un point de presse faisant le bilan du programme de rationnement de l’électricité entamé depuis le 10 Mai dernier sur toute l’étendue du territoire.
‘’A la suite des instructions données par Monsieur le Ministre des Mines, du pétrole et de l’Energie relativement à la mise en œuvre du programme de rationnement de la fourniture de l’électricité, la Compagnie Ivoirienne d’électricité a procédé à son application effective depuis le 10 mai dernier. Nous avons eu depuis lors l’occasion de préciser les modalités d’application de ce programme.
Pour rappel, 3 grands principes avaient été établis pour comprendre le fonctionnement de ce programme à savoir :
- Le principe des 2 plages horaires d’une durée de 6 heures
- De 6 heures à 12 heures ou
- De 12 heures à 18 heures
- Le principe des plages alternées chaque semaine
- Et le principe de l’exclusion de la journée du dimanche du programme de rationnement.
De plus, le 11 Mai, comme annoncé, l’accès à l’information sur le programme de rationnement, a été rendu possible par la mise à disposition d’un site web dédié et d’un numéro vert gratuit :
- Pour la semaine dernière nous avons enregistré
- Pour le site monelec.ci, Plus de 450 000 utilisateurs et
- Pour le numéro vert gratuit (800 800 22), Plus de 6 000 appels
- Nous constatons donc une bonne appropriation de ces canaux dédiés par la population.
- Quel bilan faisons-nous des deux premières semaines du programme de rationnement ?
En situation normale d’exploitation, nous avons plusieurs producteurs d’énergie avec plusieurs unités de production. L’indisponibilité temporaire d’une unité de production est automatiquement compensée par d’autres unités de production.
Dans le cas présent où les marges de manœuvres sont faibles, toute indisponibilité temporaire ne peut être absorbée. Ce déficit temporaire de production va donc impacter ainsi le client qui subit directement une interruption de la fourniture d’électricité.
Et donc dans ces conditions, la tenue du programme de rationnement est fortement dépendante de la disponibilité des capacités de production de ces unités.
Dans la mise en œuvre du programme de rationnement, cette logique s’est confirmée :
Pendant la semaine du 10 au 16 mai, aucun aléa majeur n’a été enregistré. Cela nous a permis d’éviter de rationner la fourniture d’électricité pendant 4 jours sur les 7 jours de la semaine. Aussi les créneaux horaires ont été respectés et même réduits dans certains cas.
A l’inverse, sur la deuxième semaine en cours (du 17 au 23 mai), nous faisons face à des indisponibilités sur des ouvrages de production entraînant des déficits supplémentaires, qui ne nous permettent pas de tenir tout le temps les créneaux horaires fixés. C’est entre autre ce qui explique que des zones sont touchées par des interruptions de la fourniture d’électricité alors qu’elles ne sont pas planifiées ou que des créneaux horaires sont quelques fois prolongés au-delà des 6 heures prévues.
Par exemple, c’est le cas d’une indisponibilité enregistrée hier vers 10h qui n’a pas permis de réalimenter les clients qui devaient l’être à midi conformément au planning de rationnement
Nous souhaitons toutefois préciser, à ce niveau, qu’il y a une différence entre le rationnement que nous avons planifié et les indisponibilités liées aux incidents sur le réseau et aux pannes localisées.
Ces perturbations peuvent ainsi affecter la continuité de la fourniture d’électricité de façon locale, indépendamment du programme de rationnement établi.
C’est la raison pour laquelle il est précisé sur le site dédié monelec.ci, que le programme est établi « hors incident éventuels pris en charge par les équipes d’assistance technique »
De ce fait à chaque incident auquel nous faisons face, une mise à jour du programme est effectuée dans les 24 heures sur le site dédié monelec.ci et auprès de nos conseillers au numéro vert gratuit 800 800 22.
Nous regrettons ces perturbations qui viennent remettre en cause les programmes établis et présentons à l’endroit des populations, toutes nos excuses pour les désagréments occasionnés.
Au regard des enseignements que nous tirons de ces deux premières semaines de mise en œuvre du plan de rationnement, et à l’analyse de l’évolution de la situation, un réajustement du planning pourrait être envisagé, pour être disponible dès la semaine prochaine.
En tout état de cause, Nous vous assurons que toutes les mesures sont prises avec diligence pour accompagner les clients dans cette situation difficile.’’
Bamba Mohamed