Le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie de la Côte d’Ivoire, par ailleurs président en exercice de l’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO), a tenu, le vendredi 30 janvier 2026, une séance de travail avec FARID GHEZALI, secrétaire général de l’APPO venu solliciter les orientations du Président de ladite organisation.

Récemment nommé par le Conseil des ministres des Pays membres, le nouveau secrétaire général de l’APPO a présenté ses meilleurs vœux au Président de l’Organisation ainsi que la feuille de route, document stratégique, qu’il entend mettre en œuvre durant la première année de son mandat.
Lire Aussi : Assemblée nationale : Léandre Koffi affiche ses ambitions
A cette rencontre, le ministre MAMADOU SANGAFOWA-COULIBALY a notifié au secrétaire général les axes majeurs qu’il suivra avec une attention particulière, afin de s’assurer du respect des orientations définies par lui-même et ses pairs.

Il a souligné la pertinence des actions envisagées et invité le secrétaire général à poursuivre les réformes engagées en s’appuyant sur des objectifs précis et mesurables, insistant sur la nécessité pour l’organisation de s’adapter aux nouvelles réalités de l’industrie énergétique ainsi qu’au contexte géopolitique international, tout en adoptant une vision prospective.
Créée en 1987, l’APPO regroupe 18 pays producteurs de pétrole et de gaz. L’organisation œuvre à la défense des intérêts communs du continent dans le secteur énergétique et à la promotion d’une exploitation durable de ses ressources naturelles.
SERCOM
