Groupe emblématique de la jeunesse estudiantine ivoirienne, « Les Salopards » tous issues de Yopougon ont marqué musicalement pendant les années 90 en accompagnant la révolte estudiantine de 1990.
L’engagement des textes chantés par Soum Bill, Bloco, Collin et Debengue qui constituent le groupe « Les Salopards », rompt brutalement avec la tradition de la musique ivoirienne, hédoniste et festive. Une aventure de quatre jeunes hommes qui avaient pour souci de révolutionner le zouglou et lui donner un nouvel élan musical.
La première œuvre des Salopards voit le jour avec un album dénommé « Bouche B ». Un succès qui se traduit par plus de 200 000 cassettes vendues. Un record de vente jamais égalé en Côte d’Ivoire. Ce fut le début d’une série de concerts et festival dont leur premier grand concert, la 1ère édition du FESPAM Festival Panafricain de Musique) à Brazzaville, le public se déchaîne.
« Génération Sacrifiée » le second album qui a vu le jour en 1997, était la consécration avec une très bonne vente. Un album dénonçant les conditions de vie des étudiants. Un nouveau disque qui marche aussi très fort avec des concerts en Europe et un peu partout en Afrique.
En 1999, Les Salopards reviennent avec « Pays perdu » leur troisième opus et dernier album avant la dislocation du groupe. Des problèmes de gestion qui conduisent à l’arrêt de cette aventure commune qui a commencé depuis 1993. Bloco continue sa carrière en solo tout comme Soum Bill pendant que Debengue et Collin partent en Europe pour monter des affaires.
Après une longue année de séparation, le groupe « Les Salopards » revient avec des titres à vous donner de la nostalgie des années 90.
Mike Gilets Bleus