Junior Ricardo Richard est son nom à l’état civil, mais plus connu sous Rj The Mysterious. Anciennement plongé que la musique mondaine et connu dans le domaine du R&B et du RAP, cet Haïtien d’origine vivant au Canada, a décidé désormais consacrer aux œuvres du Seigneur Jésus-Christ. Ce qui lui a donné le droit de s’abandonner entièrement à Lui afin de Lui prêter sa voix. « Domination » dont son EP de 7 titres est l’œuvre qui a dédié au Seigneur afin de gagner des âmes pour la gloire de Dieu !
« La musique est spirituelle ! »
Qui est en réalité Rj The Mysterious ?
Je suis né un 10 novembre à l’hôpital général de Port-au-Prince, la Capitale d’Haïti. Je fais partir des rescapés du séisme, ce drame a ravagé Haïti, le 12 janvier 2010 dernier qui a causé des centaines de milliers de morts. C’est après cette mésaventure troublante que Dieu m’a fait la grâce d’émigrer au Canada afin d’y poursuivre mes études.
Comment et où tu as commencé la musique ?
Je suis entré dans le monde de la musique en 2007, en Haïti. . Cette même année, j’ai rencontré un cousin nommé Pouchy lors d’un long séjour dans la ville des Cayes (Sud d’Haïti). Il était directeur d’une école primaire, animateur de radio, DJ, et faisait partie d’un groupe appelé Herjma. Depuis lors, j’ai été influencé par Mackylove pour la création de notre premier groupe de rap dénommé « Full Talent ». Depuis ma première performance en 2007, je n’ai cessé de m’investir à 100% dans la musique ou j’enchaîne des tubes qui attirent l’attention.
Peut-on savoir les quelques titres qui ton révélé au grand public ?
J’ai sorti plusieurs disques à succès, dont » Mon Appel », un tube produit par Makenson Océan, dans lequel je chante mon morceau de Rap sous la guitare de Madner Henry. Par la suite, j’ai sorti « Glwa & Rekonesans », également produit par Makenson Océan, ainsi que « Follow Him », suivi de « Nou Bouke », produit par Mackenson Prud’homme, qui met en avant les concertos a travers les villes de Sibelius et de Vladigerov.
Quel était la particularité de ton Rap au point de connaître un succès au Canada ?
Mon rap est marqué par un vocabulaire typique traitant, entre autres, de la liberté, de l’amour, de la vie et de l’existence ; cependant, Dieu occupe la plus grande partie de mes thèmes. Ceux-ci prédominent dans mon inspiration et sont omniprésents dans mes textes. Mieux, je partage un message d’amour, de paix, de restauration, de puissance et d’espérance. Il y a toujours une part de mon témoignage dans mes différents textes.
D’autres inspirations ?
J’aime aussi écrire sur la réalité de la vie qui m’entoure, de près ou de loin, et cette même réalité m’a poussé à sortir la chanson « Nou Bouke ».
Peut-on en savoir un peu plus sur « Domination »
Mon EP « Domination » est un projet composé de 7 morceaux. C’est un accomplissement dont je suis très fier, car c’est ma plus grande réalisation jusqu’à présent dans le monde musical.
Justement pourquoi « Domination » ?
J’ai choisi le titre Domination parce que la parole de Dieu est prédominante dans ce projet. Deuxièmement, parce que Dieu m’a créé pour dominer, et cette autorité fait partie de ma destinée. Le Saint-Esprit de Dieu est à l’œuvre, et la parole de Dieu est la plus grande domination qui existe dans les cieux et sur la terre.
Quelle definition Rj The Mysterious donne-t-il a la musique en général ?
La musique éveille les âmes, anime la vie et lui donne son essence. Pour beaucoup de passionnés, la musique est plus qu’un art, c’est une bouffée d’oxygène. Rj The Mysterious fait partie de ces passionnés. Pour moi, « la musique est spirituelle. Elle est aussi esprit, car elle nous fait traverser différentes émotions selon le style que l’on écoute ». Dans ma vie, la musique est omniprésente et prestigieuse, car elle vient de Dieu. »
Ton ouverture à l’Afrique ?
J’ai toujours voulu cette ouverture parce que je suis descendant d’Afrique et j’en suis fier. De plus, je voulais que mon art soit aussi reconnu par les gens de mes origines premières, car pour moi, il n’y a aucune différence entre un Haïtien et un Africain. Pour moi, nous sommes tous les mêmes. »
Mike Anoumabo