Samedi 26 août 2023, c’est la date choisie par le candidat du RHDP, pour démarrer sa campagne. C’est le stade Konan Raphaël de la Sicogi qui a abrité les festivités de ce grand meeting politique. Cette activité d’envergure s’est tenue en présence de plusieurs responsables et cadres du parti présidentiel.
Les festivités ont démarré sur le coup de 14H. Les partisans et militants du RHDP n’ont pas voulu se faire raconter l’événement. Ils ont marqué massivement leur présence en vue de démontrer leur soutien à Tchagba Laurent. Le candidat du RHDP a donc profité de l’occasion pour présenter son projet de société qui se décline en 8 principaux axes.
Ce programme est « issu d’une vision de voir Marcory être une citée et une commune où il fait bon vivre. » En effet, il s’agit de résoudre le problème du chômage des jeunes, à travers la création de « La maison de l’emploi » à Marcory. En effet, c’est une plateforme d’experts, qui sera mis à la disposition des jeunes, pour les écouter et prendre en compte toutes leurs préoccupations. Et cela, pour les aider dans leur insertion socioprofessionnelle.
Ensuite, Tchagba Laurent compte créer un mouvement sportif à travers un tournoi, qui va permettre de détecter annuellement les meilleurs talents de la commune. Ces talents seront par la suite inscrits dans un centre de formation dont la gestion sera l’affaire de la municipalité. L’autonomisation des femmes est le troisième axe de son programme de développement communautaire. À travers un plan d’action bien élaboré, il entend contribuer efficacement à l’épanouissement des femmes de Marcory. « Nous allons nous battre pour faire en sorte qu’à Marcory, l’autonomisation de la femme soit un Leotmotiv pour nous. Nous mettrons en place un mécanisme de microcrédit, pour permettre aux femmes d’avoir les moyens de soutenir leurs activités. À l’effet de leur permettre de se prendre en charge elles-mêmes et leurs familles. » A-t-il indiqué.
La restructuration des 14 quartiers et 3 villages de Marcory est un autre pan de son programme. Il s’agit de l’embellissement, la réhabilitation des voiries, l’assainissement, l’adduction en eau potable, l’électrification des rues.
Pour le candidat du RHDP, l’éducation est une priorité. « Pour nous, l’éducation est fondamentale. Nous ferons en sorte que, tous les établissements de Marcory soient entièrement réhabilités. Avec la création de la cantine scolaire pour permettre aux élèves d’avoir un repas chaud par jour. Créer également, une garderie et un jardin d’enfants. » A-t-il justifié.
Faire de Marcory un pôle économique et social, en développant les marchés et en construisant d’autres. Le ministre des eaux et forêt a précisé que : « Plusieurs autres systèmes opérationnels seront mis en place afin de faire de Marcory, un levier essentiel de développement. »
Le ministre gouverneur du district d’Abidjan Robert Beugré Mambé a quant à lui exhorté toutes les populations de Marcory à s’approprier la candidature de Tchagba Laurent. « Chères populations, il est temps que, Marcory renaisse. Le 2 septembre prochain, vous aurez l’occasion de faire le meilleur choix. Et ce choix, c’est Tchagba Laurent. »
Pour terminer, il faut noter que plusieurs cadres du RHDP ont marqué de leur présence à cette cérémonie. Ce sont notamment, le ministre Danho Paulin Claude, l’ex maire de Marcory Lamine Diabagaté et bien d’autres. Les Patrons, Paulo Chakal, Sarah Liz, Yilim (…) sont les artistes qui ont apporté une dose festive à la cérémonie.
Bamba Mohamed