Dans une ambiance festive et pleine d’émotion, le Ministre des eaux et forêts Tchagba Laurent a présidé, le samedi 30 Août 2025, la cérémonie de remise des prix d’excellence à mille élèves méritants. Cette initiative vise à encourager l’excellence scolaire et à valoriser les efforts des jeunes meilleurs élèves au CEPE, BEPC et au BAC.
Réunis au sein du village d’Anoumabo, les lauréats, ont été récompensés pour leurs brillants résultats obtenus aux examens de fin d’année scolaire. Le Ministre Tchagba Laurent, pour l’occasion était accompagné par ses collègues Nialé Kaba Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement et le parrain de la cérémonie Adama Diawara par ailleurs, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Il a dans son discours, félicité les élèves pour leur réussite et a souligné l’importance de l’éducation dans le développement de la Côte d’Ivoire.
«Chers enfants, chers récipiendaires, je tiens à vous féliciter pour vos brillants parcours respectifs. Vous êtes des exemples pour notre commune. Je vous encourage à continuer dans ce sens car, demain, vous serez les dirigeants de notre pays. » A-t-il justifié.
Les élèves primés ont également exprimé leur joie et leur gratitude envers leur donateur, leurs enseignants et leurs familles. Et leur porte parole ABI Tope Junior, admis en classe de 2nde l’a effectivement traduit en ses mots :
« Papa Tchagba Laurent, nous sommes reconnaissants envers vous pour cet honneur que vous nous faites aujourd’hui. Cette journée d’excellence et de mérite nous montre que, nos efforts durant toute l’année scolaire n’ont pas été vains. Cela nous encourage à redoubler d’efforts. »
Comme il est de coutume, les majors ont reçu des ordinateurs portables, des tablettes, des calculatrices graphiques à écran couleur, des montres connectées, ainsi que des encyclopédies, des dictionnaires, des ouvrages éducatifs, des trophées et des diplômes d’honneur. Quant aux autres récipiendaires, ils sont repartis les mains chargées de sacs scolaires composés de kits complets pour bien entamer la nouvelle année scolaire.
Cette cérémonie d’excellence qui est à sa 11e édition est une véritable célébration du mérite et un encouragement pour les générations futures. Elle témoigne de la volonté du Ministre de promouvoir l’excellence à Marcory.
Rappelons également que pour cette année, plusieurs innovations ont enrichi les vacances scolaires des enfants de la commune. En effet, une colonie de vacances pendant 3 semaines à Korogho dans la région du Poro offerte à cinquante (50) enfants dont des meilleurs élèves et enfants de familles démunies de la commune de Marcory a tenu toutes ses promesses. Aussi, les enfants ont-ils bénéficié des cours de vacances entièrement gratuits qui leur a permis d’occuper sainement leur période de vacances.
Bamba Mohamed