L’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en Côte d’Ivoire, Jeroen KELDERHUIS, a effectué une visite à la Direction Générale de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) à Abidjan-Plateau, le mercredi 12 mars 2025. Cette rencontre d’échanges s’inscrit dans la continuité de la mission d’imprégnation conduite par le Directeur Général de l’ANADER, Dr Sidiki CISSE, en Hollande du 16 au 22 février dernier.
Les deux personnalités ont passé en revue les axes de la coopération Côte d’Ivoire-Hollande qu’elles souhaitent renforcer. L’ambassadeur Jeroen KELDERHUIS a souligné que le renforcement du partenariat ne portera pas que sur le cacao dont Amsterdam est le premier (port) importateur au monde. Mais, il touchera plus l’agriculture de manière générale.
Partant de là, il a soutenu que la visite de l’ANADER dans son pays est arrivée au bon moment au regard des projets que les Pays-Bas entendent développer avec la Côte d’Ivoire et pour lesquels le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières (MEMINADER) et le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques sont attendus à Amsterdam en avril prochain.
« Il y a beaucoup de points communs sur lesquels nous pouvons travailler ensemble. Nous sommes des partenaires commerciaux et nous voulons une relation gagnant-gagnant sur les questions de sécurité alimentaire », a déclaré SEM l’ambassadeur Jeroen KELDERHUIS. Au niveau national, l’ambassadeur a noté que le Plan National de Développement (PND) 2026-2030 qui est en cours d’élaboration offre d’énormes opportunités d’investissements. « Les moyens seront dégagés pour son financement », a-t-il promis.
Ben KUBBINGA, attaché agricole à l’ambassade de la Hollande en Côte d’Ivoire a détaillé certaines initiatives sur lesquelles les parties pourraient collaborer. Entre autres, M. KUBBINGA a évoqué un projet d’installation en Côte d’Ivoire d’un jeune agri-preneur ivoirien en activité aux Pays-Bas.
Ce dernier évolue dans la production de la pomme de terre et souhaite développer ce projet dans son pays d’origine. Sur ce projet par exemple, l’ambassade entend faire la mise en relation entre ce jeune entrepreneur agricole et l’ANADER afin de faciliter son installation et le développement de cette activité en Côte d’Ivoire.
Il existe aussi des projets dans le maraicher, l’Anacarde, le cacao, l’horticulture, l’encadrement de coopératives rurales…, des secteurs dans lesquelles l’ANADER a de l’expertise à revendre. « L’ANADER a été créée pour administrer le conseil agricole. Nous faisons également du conseil auprès des OPA. Et c’est surtout pour cela que nous étions en Hollande pour enrichir notre expérience. Il y a un volet santé communautaire dans ce que nous faisons. Nous intervenons dans les grands programmes de l’Etat. C’est pour tout cela que nous avons besoin de tisser des partenariats », s’est exprimé le DG de l’ANADER, pour présenter l’entreprise et faire connaître au mieux ses besoins.
Dr Sidiki CISSE a informé que la pomme de terre est un produit qui pousse en Côte d’Ivoire et dont l’ANADER veut relancer la production, mais à grande échelle. A ce sujet, il est prévu des sessions de formation, notamment en mai et en septembre 2025.
Il a par ailleurs partagé l’idée de la production de légumes afin d’assurer la sécurité alimentaire avec un point d’honneur sur la sécurité sanitaire des aliments. Il s’agit d’un projet ambitieux qui devrait être réalisé dans la zone périurbaine Abidjanaise. Dr CISSE veut ainsi donner vie à ce qu’il a appelé une ‘’ceinture maraichère’’ de la ville d’Abidjan. Pour cela, il faut pouvoir avoir une maîtrise de l’eau (pour l’irrigation). Et en la matière, l’ANADER entend bénéficier de l’expérience et de l’expertise d’entreprises hollandaises.
En matière d’agriculture, il y a certes les aspects techniques, mais il y a aussi les intrants qui demeurent importants dans le dispositif. Sur ce plan, le besoin est aussi réel et peut être résorbé avec un partenaire comme la Hollande. Notons qu’à la faveur du Salon international de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA), des rencontres B to B se tiendront entre l’ANADER et des entreprises néerlandaises qui déboucheront sans doute sur des partenariats solides au bénéfice du monde agricole et rural.
SERCOM