ActualitéConcours

La Relève Afrique by Castel Beer : une saison All Stars pour célébrer l’humour africain

Le célèbre projet panafricain « Mon Premier Montreux Afrique » franchit une nouvelle étape en 2026 avec une édition spéciale baptisée « La Relève Afrique by Castel Beer – Saison All Stars ». Après plusieurs saisons couronnées de succès, ayant réuni plus de 1 000 candidatures et généré plus de 41,5 millions de vues en ligne, cette initiative culturelle met à l’honneur les talents qui ont marqué le concours.

Cette saison exceptionnelle réunira 16 humoristes parmi les plus marquants des scènes africaines. L’objectif est d’offrir une véritable vitrine aux meilleurs artistes du continent et de célébrer ceux qui ont su séduire le public par leur talent et leur créativité.

Le lancement officiel s’est tenu ce mercredi 25 mars 2026 à Abidjan, en présence de Grégoire Furrer (président de Jokenation et fondateur du Montreux Comedy Festival). Ce lancement a permis de dévoiler les contours de cette édition All Stars et de présenter les humoristes désignés pour représenter la Côte d’Ivoire (Fifi de Tchoukouni et Ange Borys) au concours.

Lire Aussi : FESTIVAL: L’IA au cœur du FEMUA 2026

Pour cette édition, deux nouveaux talents, appelés « Rookies », intégreront « La Relève Afrique by Castel Beer – Saison All Stars » à l’issue d’un casting en ligne ouvert du 20 mars au 7 avril 2026. Ce casting s’adresse aux humoristes de plusieurs pays francophones d’Afrique, leur offrant une chance d’intégrer directement la compétition.

« La Relève Afrique by Castel Beer – Saison All Stars » se tiendra du 1er au 13 juin 2026 à Cotonou. Les différentes étapes de la compétition comprendront des auditions, des demi-finales, des battles d’improvisation et des masterclasses encadrées par des professionnels reconnus. Au total, six finalistes s’affronteront pour décrocher le titre.

La grande finale se tiendra le 12 juin 2026, sous l’œil expert de Grégoire Furrer et d’un jury de professionnels. Le vainqueur remportera la somme de 5 000 000 FCFA, mais surtout une opportunité unique de se produire sur la scène internationale du Montreux Comedy Festival, ainsi qu’une intégration au circuit Jokenation.

Au-delà de la compétition, « La Relève Afrique by Castel Beer – Saison All Stars » s’impose comme un véritable tremplin pour les jeunes humoristes africains. En leur offrant visibilité, formation et accompagnement, le programme contribue à faire rayonner l’humour africain francophone sur la scène internationale.

La saison s’achèvera par un gala exceptionnel mettant en scène des duos inédits, célébrant ainsi la richesse et la diversité du rire africain.

Emmanuel BROU

Articles recommandés

Interpellation de deux individus pour vol de téléphone portable et tentative de vol de batterie de voiture

adminanoumabo

Musique : Qui est Nate K, l’expert des beats ?

Bamba Mohamed

Littérature : « Administration et gestion des ports », un ouvrage pour éclairer les défis africains

Emmanuel Brou