Le mardi 15 juillet 2025 s’est tenue une résidence artistique en prélude de l’organisation de la Foire Internationale des Jeunes Artistes Plasticiens (FIJAP 2025) en août prochain.
La Résidence a débuté par deux sessions de formation théorique données par deux professionnels du milieu des arts. La première session, dispensée par Dr KROU ASSOUMOU, spécialiste en sémiologie d’art, a permis de mettre en lumière les signes de lecture d’une œuvre d’art et de soulever les questions relatives à la vente de l’œuvre, à la disposition des images et des couleurs et les raisons de les disposer. Quant à la deuxième session avec Dr EMILE GOHOUA, spécialiste en sociologie et arts appliqués, le marketing de la vente d’œuvres d’arts et la mobilisation d’une équipe autour de l’artiste ont été évoqués. Après la pause et en début d’après-midi, les futurs exposants ont procédé à la phase pratique de leur Résidence. Ils ont peint des toiles sous la direction artistique et technique de Maître YOUSSOUF BATH, expert plasticien de renom. Les participants, surtout les autodidactes et les débutants inscrits, ont beaucoup appris la technique de peindre une toile. Plusieurs conseils liés entre autres au lancement d’une carrière artistique ont été prodigués par les experts.
L’objectif de cette résidence est d’offrir par l’intermédiaire des devanciers et des professionnels du milieu artistique, un accompagnement technique, à la fois théorique et pratique ainsi que des conseils avisés pour une participation de qualité à l’exposition-vente de la FIJAP. L’occasion a été pour ceux-ci d’échanger, de se côtoyer entre eux et aussi avec les enfants et le public en toute convivialité. La particularité de cette Résidence artistique a été justement d’associer les enfants de bas âges en vue de stimuler leur esprit créatif pour ainsi déceler de futurs talents pour la relève de demain. Plus d’une douzaine d’enfants ont pris plaisir à partager ce moment artistique avec les jeunes artistes plasticiens.
La résidence artistique a enregistré plusieurs visites du public et des autorités, non des moindres, en occurrence : la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise REMARCK, le Ministre de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Monsieur Mamadou Touré, le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Monsieur Adama Camara, le Directeur Général du Palais de la Culture Bernard BINLIN-DADIE, Monsieur KONE DODO et ses proches collaborateurs.
Leur visite démontre belle et bien l’intérêt qu’ils accordent à cette initiative louable, portée par la jeune artiste peintre Patricia Rachel DADIE.
Il faut rappeler que cette Foire se tiendra du 21 au 30 août 2025 au Palais de la Culture Bernard BINLIN-DADIE, précisément à la Galerie Christian LATTIER, sous la présidence effective de la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise REMARCK et sous la Direction artistique du Professeur Yacouba KONATE, Critique d’Arts. C’est un événement coorganisé avec le Palais de la Culture Bernard BINLIN-DADIE dont le premier responsable, Monsieur KONE DODO, a vu l’intérêt sans faille de soutenir de telles initiatives surtout dans le milieu des arts plastiques, un milieu soumis à de nombreuses difficultés et défis liés à la production, à la diffusion, à la commercialisation et à la reconnaissance des œuvres et des artistes.
Le prochain temps fort de la Foire est le point de presse prévu pour la fin de ce mois.
SerCom du Palais de la Culture Bernard BINLIN-DADIDE