Lors de la vielle artistique en hommage au défunt premier ministre Hamed Bakayoko, la megastar mondiale du raggea Alpha Blondy a livré un message profond et rempli de mystère à l’endroit des dirigeants politiques.
Hier mercredi 8 mars 2021 au Stade Epimbé s’est tenue la veille artistique en hommage au premier ministre Hamed Bakayoko parti trop tôt. Les artistes nationaux et internationaux sont venus rendre un dernier vibrant hommage au golden boy. La jeunesse ivoirienne a répondu présente pour l’hommage à celui qu’elle considère comme étant quelqu’un de proche d’elle et qui comprend sa souffrance. Sur la scène se succèdent des centaines d’artistes étrangers et ivoiriens dans un stade plein à craquer.
Pendant son passage, Alpha Blondy a entonné une chanson de mise en garde à l’endroit des hommes politiques pendant qu’il tenait la main du ministre de la jeunesse Mamadou Touré. « Madou, comme tu es un politicien, j’ai aussi un message pour toi », lui a dit Alpha Blondy avant d’enchaîner dans un à cappella avec le titre « Le feu ». Accompagné par une foule surchauffée, Jagger scandait ces paroles:
« Vous jouez avec le feu
Vous jouez avec le feu
Vos querelles sempiternelles,
Font la louange de la géhenne
Avec vos querelles personnelles
Vous nous éclaboussez, de votre haine
Vaut mieux une fin effroyable
Qu’un effroi sans fin
Vous vous trompez de guerre
Parce que vous vous trompez d’adversaire
Et vous jouez avec le feu
Vous jouez avec le feu… »
Ce message fait encore plus polémique quand on sait que les rumeurs d’empoisonnement de Hambak décédé d’un cancer fulgurant animent les conversations. Rappelons que « Le feu » est un titre extrait de son album « Merci » sortie en 2002.
Marcos Podé