ActualitéCultureEducationLittérature

Francophonie| La Côte d’Ivoire bénéficie de 6 milliards de Fcfa d’accompagnement de projets

Lors de la célébration de la Journée internationale de la Francophonie à Abidjan ce mercredi 20 mars 2024, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a révélé que la Côte d’Ivoire a bénéficié d’un accompagnement de projets d’une valeur de 6 milliards de Fcfa.

La ministre a souligné que la Francophonie n’est pas seulement une question linguistique, mais également un pilier de développement. Elle a expliqué que ces fonds ont permis la formation de plus de 10 000 maîtres et enseignants, l’accompagnement de plus de 1 000 femmes dans la structuration de leurs entreprises, ainsi que le soutien aux centres d’études culturelles dans 19 localités du pays, entre autres.

Françoise Remarck a salué l’engagement du Président Alassane Ouattara en faveur de la Francophonie, affirmant que la contribution de la Côte d’Ivoire à cette cause est significative. Elle a également souligné que la Francophonie offre des opportunités pour mettre en valeur le potentiel culturel et favoriser la solidarité et la compréhension mutuelle.

Bernise N’Guessan, secrétaire générale de la Commission nationale de la francophonie (Cnf), a quant à elle rappelé que la Francophonie est une communauté unie par la langue française. Elle a souligné l’importance de cette journée pour mettre en lumière la diversité et la vitalité de la Francophonie à travers le monde, ainsi que les avantages qu’offre la langue française.

© Assena

Articles recommandés

France: Pourquoi GIMS refuse de se produire à l’ouverture des JO 2024…

ENZO Diabagaté

DIDIGA FESTIVAL 2024 : Lancement de la 5e Édition

Dekouassi Akina

COVID 19: La Nouvelle Génération UK fait parler son coeur

adminanoumabo