ActualitéCultureEducationLittérature

Francophonie| La Côte d’Ivoire bénéficie de 6 milliards de Fcfa d’accompagnement de projets

Lors de la célébration de la Journée internationale de la Francophonie à Abidjan ce mercredi 20 mars 2024, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a révélé que la Côte d’Ivoire a bénéficié d’un accompagnement de projets d’une valeur de 6 milliards de Fcfa.

La ministre a souligné que la Francophonie n’est pas seulement une question linguistique, mais également un pilier de développement. Elle a expliqué que ces fonds ont permis la formation de plus de 10 000 maîtres et enseignants, l’accompagnement de plus de 1 000 femmes dans la structuration de leurs entreprises, ainsi que le soutien aux centres d’études culturelles dans 19 localités du pays, entre autres.

Françoise Remarck a salué l’engagement du Président Alassane Ouattara en faveur de la Francophonie, affirmant que la contribution de la Côte d’Ivoire à cette cause est significative. Elle a également souligné que la Francophonie offre des opportunités pour mettre en valeur le potentiel culturel et favoriser la solidarité et la compréhension mutuelle.

Bernise N’Guessan, secrétaire générale de la Commission nationale de la francophonie (Cnf), a quant à elle rappelé que la Francophonie est une communauté unie par la langue française. Elle a souligné l’importance de cette journée pour mettre en lumière la diversité et la vitalité de la Francophonie à travers le monde, ainsi que les avantages qu’offre la langue française.

© Assena

Articles recommandés

Le concerto de l’Indépendance se déplace à YOPOUGON

Emmanuel Brou

Unesco : SEM Bakayoko-Ly Ramata présente ses lettres de créance 

Bamba Mohamed

Bonne Année 2025 : Sous la houlette et l’expertise de Mata Cissoko, Marcory lève le voile sur une année électorale apaisée à travers une fête mémorable !

Bamba Mohamed