Durant une semaine au Palais de la Culture, plusieurs opportunités ont été données aux jeunes en quête d’emplois, de formations et de financement, lors de la première édition de la Foire Nationale de l’Emploi et du recrutement (FNER), initiée par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique.
Au terme de la Foire nationale de l’Emploi et du Recrutement (FNER), un bilan satisfaisant a été dressé par le Ministre Mamadou Touré, révélant que sur 48 636 jeunes qui se sont inscrits ou directement participé à l’événement, à ce jour, 21 956 jeunes ont obtenu une réponse positive.

Pour atteindre ce résultant, rappelons que c’est un travail de préparation en amont sur plusieurs mois, qui ont permis aux équipe du Ministère de la Promotion de la Jeunesse de travailler avec les entreprises, qui ont chacune d’elles d’identifier ses besoins en termes de ressources humaines à recruter. Cela permis au Ministère de comptabiliser plus de 5 000 postes disponibles à pourvoir.
De même, les structures de financement et les banques partenaires, en fonction des fonds de garantie que le Ministère a mis à leur disposition, ont permis de mobiliser près de 1,5 milliard de FCFA pour financer des projets.

Des cabinets, des structures de formation et des entreprises ont permis de recenser plus de 20 000 opportunités de formation à visée d’insertion. Avec l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire et le ministère de la Salubrité, a travaillé sur le programme des TIMO (Travaux à haute intensité de main-d’œuvre), déjà en place depuis quelques années. À ce titre, plus de 14 600 opportunités ont été identifiées.
Les résultats en chiffres :






Stages


Formations



TIMO (Travaux à haute intensité de main-d’œuvre)




Financement des projets



Faudrait rappeler que sur instruction du Premier Ministre, cette Foire sera désormais organisée tous les trois mois afin de permettre à plusieurs autres jeunes de bénéficier. La prochaine édition se tiendra du 2 au 8 juin 2025, à Abidjan, mais également dans plusieurs grandes villes du pays : Bouaké, Korhogo, San Pedro et Daloa ».
MikeAnoumabo