Actualité

ENTREPRENEURIAT VERT ET TRANSFORMATION NUMÉRIQUE : le premier ministre ROBERT BEUGRE MAMBE lance le projet génie pour la formation de 45 000 jeunes

Le Premier Ministre Robert Beugré Mambé a procédé, ce mercredi 26 février 2025, à l’Auditorium de la Primature sise à Abidjan-Plateau, au lancement du projet d’Autonomisation économique des jeunes par l’entrepreneuriat vert et la transformation numérique en Côte d’Ivoire (GENIE).

Ce programme s’inscrit dans le cadre d’un partenariat renforcé entre le gouvernement ivoirien, l’Agence coréenne de coopération internationale (Koica) et l’Institut mondial pour la Croissance verte ou Global Green Growth Institute (GGGI).

Ce projet, cofinancé à hauteur de 5,5 milliards de FCFA par les trois parties, permettra la formation de 45 000 jeunes, d’ici à 2027, aux compétences numériques et à l’entrepreneuriat vert afin de faire d’eux des acteurs du changement et de la croissance. Ces objectifs seront atteints à travers l’installation de 35 centres digitaux modernes dans les collèges, lycées, universités et mairies du District Autonome d’Abidjan et de Grand-Bassam qui serviront de hub d’apprentissage, d’innovation et d’incubation.

Le projet GENIE vise également la mise en place d’un fonds et d’une académie de leadership vert pour renforcer durablement l’écosystème numérique pour l’entrepreneuriat des jeunes.

« Le projet GENIE, qui focalise notre attention ce jour, est une initiative qui s’inscrit dans les priorités stratégiques de la Côte d’Ivoire pour transformer le paysage numérique du pays tout en favorisant l’innovation et la responsabilité environnementale, ainsi que l’entrepreneuriat vert pour stimuler la croissance verte, l’autonomisation économique des jeunes et la création d’emplois verts », a déclaré le Chef du Gouvernement.

L’ensemble de ces réalisations, a indiqué le Premier Ministre, sera capitalisé au titre de l’Axe 1 consacré à l’accélération de la formation, de l’insertion professionnelle et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes du Programme Jeunesse du Gouvernement 2023-2025.

Il a lancé un appel à l’ensemble des bénéficiaires du projet en vue de son appropriation effective, de l’utilisation optimale des infrastructures et équipements qui seront déployés, et d’un engagement fort pour sa pérennisation.

Ont pris part à la cérémonie, la présidente du Sénat, Kandia Camara, des membres du Gouvernement, dont le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, le directeur pays de Koica, Kim Sangjun, et la représentante résidente de GGGI, Olola Vieyra.

Articles recommandés

Doutes sur le paiement des factures : Comment contacter la CIE ?

adminanoumabo

Musique : Le Roi Tanoh acheté le CD de « 100 Façon » à 110.000 Cfa

adminanoumabo

Leitmotiv : Les mots pleins de sens de Fabrice Sawegnon

adminanoumabo