C’est au cours d’une conférence de presse sur le defi de l’éducation en Côte d’Ivoire tenu ce dimanche 23 mai à la salle des conférences de l’université Félix Houphouët Boigny que Docteur Deazon André a proposé cette solution à madame la ministre de l’éducation nationale, Marietou Kone dans une perspective de « rénovation en profondeur de tout notre système éducatif » declare-t-il.
Pour lui, en plus des efforts et initiatives en cours ou déjà entamé par madame la ministre, notamment les états généraux, il faut une solution purement scientifique. « Les états généraux seulement ne suffisent pas car il faut un travail scientifique de longue haleine. Il faut une structure scientifique pour entreprendre cette refonte en profondeur. Je propose donc la création d’un Conseil National de l’Education/Formation avec les experts en la matière pour faire le travail scientifique nécessaire pour que une fois pour toute, nous ayons un système éducatif digne de notre pays pour le développement de la Côte d’Ivoire » a-t-il proposé.
Le système éducatif ivoirien est au bord du gouffre, et cela n’est plus un secret pour personne. La ministre de l’éducation, dès sa prise de fonction, s’est engagée dans un large processus d’amélioration de l’école ivoirienne. Cet engagement a suscité de l’espoir et de l’enthousiasme chez les ivoiriens qui n’ont cessé de critiquer vivement un système délibérément aberrant que subit l’école ivoirienne. Pour accompagner la ministre dans cette profonde réparation de l’école ivoirienne agonisante, plusieurs spécialistes notamment l’ex ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Gnamien Konan proposent leur services pour le rehaussement de l’école ivoirienne.
Marcos Podé