Une année après son sacre au niveau national et après avoir été portée à la seconde marche de la couronne mondiale, Miss Côte d’Ivoire 2021, a été distinguée par le Ministre du Tourisme, Siandou Fofana.
C’est la salle « Massai « du Palm Club hôtel d’Abidjan Cocody, qui a servi de cadre à la distinction de Miss Olivia Yacé, Miss Côte d’Ivoire 2021, et auréolée de l’écharpe de 2ème Dauphine de Miss Monde et de la qualité de Miss Monde Afrique, en tant que « Ambassadeur du Tourisme de la Côte d’Ivoire », ce jeudi 2 juin.
Une distinction qui porte la « Reine de beauté » au palmarès de cette fonction de bons offices ; aux côtés de Didier Drogba et du quatuor du Groupe Magic System, avec l’onction de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Qui, du reste, a adoubé ce choix du Ministre Siandou Fofana, en charge du Tourisme ivoirien , Président du Conseil exécutif de l’OMT et de la Commission ministérielle continentale. Et acté par Mme Elcia Grandcourt, Directrice Régionale pour l’Afrique de l’institution onusienne.
Portant la voix du Ministre Siandou Fofana, son Chef de Cabinet, Mme Frédérique Ada Kouassi, a indiqué à cette occasion que les lauriers glanés, cette année, par Miss Olivia Yacé, témoigne, non seulement du professionnalisme du Comité Miss Côte d’Ivoire, sous la houlette du Président Victor Yapobi, mais aussi, de l’intérêt sociétal et l’ancrage culturel de ce concours de beauté dans la conscience collective.
Et, au nom du Ministre Siandou Fofana, le Chef de Cabinet d’arguer que Miss Yacé résulte par son triomphe qui lui vaut cette distinction de « Ambassadeur du Tourisme de la Côte d’Ivoire », de la conjonction de coordination parfaite entre beauté et élégance, culture et savoir-être, éducation et modèle social pour la jeunesse. Une brèche ouverte pour saluer le travail d’encadrement de ses parents. À juste titre, Jean-Marc Yacé, Maire de la Commune de Cocody, a témoigné sa gratitude au Ministre du Tourisme et, par ricochet, au Gouvernement. Dans le même élan, Miss Olivia Yacé, a salué l’onction bienveillante du Président Alassane Ouattara et de la Première dame Dominique Ouattara, qui lui ont valu et continuent d’estampiller son sacre au niveau mondial d’un sceau officiel.
Quoi de plus légitime pour Mme Frédérique Ada Kouassi, au nom du Ministre Siandou Fofana de clamer que le couronnement de Miss Monde Afrique a permis, au profit de la destination Sublime Côte d’Ivoire, « de révéler une perle rare qui en plus de sa classe et de sa beauté a démontré toute son intelligence qui a fait chavirer l’univers de par sa beauté et sa probité, son élégance et son intelligence pour en faire une signature… ». Et de renchérir, en guise d’apostrophe à notre Ambassadeur : «Vous avez su rendre fière toute une Nation et en premier, SEM Alassane Ouattara, Président de la République et la Première Dame Dominique Ouattara, qui ont vu en votre personne, votre personnalité, un modèle pour notre jeunesse en quête de repères et de modèles. De vos pas de danses traditionnelles fort rythmées, à l’esthétique vestimentaire authentique du pays, en passant par votre bonne humeur succédant à des sonorités bien d’ici, vous avez, plus que jamais, incarné la destination ivoirienne sous toutes ses formes ».
Au total, pour confirmer tel un blanc-seing, la dimension de la nouvelle élue au diapason des ambitions de Sublime Côte d’Ivoire, d’ériger la destination ivoirienne dans le Top africain et comme un hub ludique, le Chef de Cabinet de citer le ministre Siandou Fofana, en proclamant : « Au regard de tout ce que je viens de préciser, il était plus qu’important pour mon département ministériel, de vous élever au rang d’Ambassadeur du tourisme ivoirien. A qui d’autre, qu’une noble personne peut-on attribuer le titre d’Ambassadeur. Une personne qui de surcroît fait l’unanimité. Qui mieux qu’un Ambassadeur dont la beauté n’a d’égale que son intelligence, peut trôner aux côtés de Drogba et du Groupe Magic System ».
Dircom Mintour