Le Forum national sur l’appairage et l’interconnexion, organisé par l’ARTCI et le CIVIX, marque une nouvelle étape dans le développement d’un internet plus local, rapide et souverain en Côte d’Ivoire.
Abidjan a accueilli, ce mardi 5 août 2025 à Azalaï Hôtel de Marcory, la première édition du Forum national sur l’appairage et l’interconnexion. Une initiative de l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) et du CIVIX, le point d’échange internet national. Ce forum a rassemblé 150 participants, parmi lesquels des professionnels du secteur TIC, des étudiants, des universitaires et des opérateurs télécoms.

A l’ouverture du Forum national sur l’appairage et l’interconnexion, Philippe Kouamé, directeur de la Confiance numérique à l’ARTCI, a rappelé la volonté de l’autorité de régulation et de ses partenaires, notamment Raxio Group, de consolider l’écosystème numérique ivoirien par la mise en œuvre de stratégies fiables et pérennes.
« L’ARTCI organise ce forum afin de créer une plateforme d’échanges, mais aussi de valoriser les avantages liés à l’interconnexion locale », a-t-il déclaré.

Bien plus, accélérer la montée en puissance de l’utilisation d’internet en Côte d’Ivoire en encourageant l’adoption et la promotion du CIVIX auprès des acteurs du secteur publics, du secteur privés et des universitaires. Certes, la Côte d’Ivoire est bien dotée en termes de connectivité. Pour preuve, le pays compte 60 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, 35 millions d’utilisateurs d’internet mobile, 528 000 abonnés à l’internet fixe, et 27 millions d’abonnés au mobile money.
Mike Anoumabo






