Actualité

Côte d’Ivoire / Enquête : AKROU, deux chefs pour un village

Le village d’Akrou situé dans la ville de Jacqueville est en état d’alerte et sous tension suite à la nomination, le jeudi 10 octobre 2024, de N’Guessan Antoine Kpoukpou en qualité de Chef intérimaire du village par le Préfet du Département de Jacqueville.

Les voies d’accès du village d’Akrou ont été bloqué le vendredi 11 octobre 2024 par des partisans de Tékry Akadjé Gervais, désigné Chef dudit village le 17 avril 2024, contre l’avis de la majorité des grandes familles de ce bourg de Jacqueville (celles-ci remettent en cause sa légitimité et sa probité).

Par ailleurs 2 des grandes familles, soutiens de Tékry Akadjé Gervais ont signifié par courrier, au Président des Chefs de terre, leur opposition à « la nomination de N’Guessan Antoine Kpoukpou comme Chef intérimaire du village d’Akrou».

« Le vendredi 11-10-2024, je m’apprêtais à quitter le village d’Akrou pour Abidjan quand je suis arrivé à un barrage érigé par des jeunes menaçants et furieux. J’ai dû rebrousser chemin ! Très remontés, ces jeunes, qui avaient barré la route avec des troncs d’arbres, menaçaient les automobilistes et tout autre passant (…) C’est une fois retourné à la maison, tout en espérant voir la situation se calmer, que j’ai appris que ces jeunes agissaient sous les ordres du chef du village Tekry, qu’un arrêté préfectoral avait déchu de son pouvoir, pour empêcher le préfet de sortir de Jacqueville. L’autorité a dû faire appel à la Gendarmerie et la Brigade Anti-Emeute (BAE) d’Abidjan qui ont finalement été dépêchées sur le terrain pour gérer la situation. »

Lire aussi : Echangeurs de Riviera : La SODECI sollicitée pour déplacer ses installations, coupure d’eau programmée à la Riviera pour 24h. 

Voici le premier témoignage, que nous avons recueilli auprès de H.B., témoin de la scène, au sujet de ces faits nouveaux dans l’affaire de la légitimité, contestée par la majorité des grandes familles d’Akrou, de Tékry Akadjé Gervais, à la qualité de Chef de cette bourgade de Jacqueville.

Un autre témoin, A.B., ajoute : « On a évité le drame ici, vendredi (1/10/2024), à Jacqueville ! Des cargos de gendarmes ont débarqué pour sauver le Préfet, empêché de sortir de la ville par des barrages érigés au niveau du village d’Akrou. Il paraîtrait que ces jeunes ont agi sous les ordres du Chef du village autoproclamé, Tékry Akadjé Gervais, déchu de la tête de la chefferie par un arrêté du Préfet. Cette scène déplorable a entraîné des arrestations. On a même appris que Tékry Akadjé Gervais serait en fuite ! »

Alerté par ces témoignages, nous avons voulu en savoir plus sur ces derniers rebondissements dans l’affaire qui trouble la quiétude des habitants et ressortissants d’Akrou.

Selon les documents que nous avons pu consulter (dont nous avons copies) et les éclaircissements de sources proches du dossier (qui ont souhaité garder l’anonymat), en attendant de trouver une issue favorable à ce conflit qui touche le plus haut niveau de la Chefferie d’Akrou, le Préfet du Département de Jacqueville, après avoir entendu les requêtes des différentes parties, a effectivement pris, le jeudi 10 octobre 2024, un arrêté par lequel il nomme, pour une période de 06 mois, N’Guessan Antoine Kpoukpou Chef intérimaire du village d’Akrou.

Ainsi, depuis cette décision avec effet immédiat, entrée en vigueur le jeudi 10 octobre 2024, Tékry Akadjé Gervais n’est de facto plus Chef du village d’Akrou. C’est désormais N’Guessan Antoine KpouKpou qui est chargé de « la gestion des affaires courantes du village, à l’exclusion du Domaine Foncier » et de « la conduite, jusqu’à son terme, du processus de réconciliation entre les populations du village. » L’arrêté préfectoral prévoit également que « la fin de la période d’intérim sera marquée par une réunion bilan sur la place publique du village et le règlement définitif de la question de la chefferie. »

Lire aussi : Concert : Debordo Leekunfa dit « Merci à ma Nation » : Deux concerts événements pour célébrer la Côte d’Ivoire

Toujours selon nos sources, c’est donc en représailles de cette décision qu’un groupe de jeunes, « sous les ordres de Tékry Akadjé Gervais », a pris, le lendemain de celle-ci, le vendredi 11 octobre 2024, le village d’Akrou en otage et poussé le Préfet de Jacqueville à faire intervenir, le jour même, la Gendarmerie, ainsi que la BAE de Yopougon, pour mettre fin à cette situation. Nos sources nous ont aussi révélé qu’Akadjé Guy Koussan, le fils du commanditaire de cette opération de déstabilisation, est impliqué dans ces perturbations.

Il faut dire que ce n’est pas la 1ère fois qu’Akadjé Guy Koussan se compromet dans de tels actes. D’autres documents, dont nous avons pris connaissance et pu nous procurer copies dans le cadre de notre investigation, indiquent que, par jugement correctionnel contradictoire numéro 349/2021 rendu le 22 octobre 2021 par la Section du Tribunal de Dabou et confirmé par arrêt numéro 302/2022 cor-2B rendu le 29 Juin 2022 par la Cour d’Appel d’Abidjan, ce dernier a été reconnu coupable, dans une affaire relative à un projet de lotissements.

Coupable de faits de « coups et blessures volontaires ayant occasionné une privation de l’usage des membres (…), de violation de domicile et dégâts volontaires à la propriété d’autrui. » Il a été condamné à 12 mois d’emprisonnement et à payer près de 68 millions FCFA à 5 personnes physiques, en dédommagement.

Concernant le blocage des voies d’accès d’Akrou commandité par Tékry Akadjé Gervais, nos sources nous ont dévoilé que l’intervention de la Gendarmerie et de la BAE de Yopougon a conduit à l’arrestation d’une dizaine de personnes, dont le fils du Chef déchu du village d’Akrou, Akadjé Guy Koussan. Quant à Tékry Akadjé Gervais lui-même, selon nos informations, il a pris la clé des champs et demeure, jusqu’à ce jour, introuvable. Depuis l’incident, le village d’Akrou est toujours en état d’Alerte.

Articles recommandés

Michel GNABLE

[ Interview ] Concert Oumou Sangaré à Abidjan: Gabin Bao, Directeur général de 7 Etoiles Consulting dresse le bilan…

Michel GNABLE

Rafna: Pour la fête des Pères, elle voulait faire un cadeau à son papa Arafat

Michel GNABLE