Actualité

Cinéma : Toukpê, un film de Charles Kouakou inspiré des alliances inter-ethniques en Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire s’apprête dans quelques mois à organiser les élections présidentielles prévues le 25 octobre prochain. Les périodes pré-électorales dans notre pays sont des périodes sensibles depuis quelques années. La culture, plus particulièrement le 7e Art, étant un vecteur de sensibilisation et de prise de conscience, le réalisateur Charles Kouakou veut rassembler les ivoiriens à travers son film dénommé « TOUPKÊ », qui peut promeut les alliances inter-ethniques en Côte d’Ivoire.

Ce jeudi 24 Juillet á la salle Prestige de Palm Club Hôtel Abidjan,  s’est tenue la présentation officielle et la projection en exclusivité du film « TOUKPÊ », en présence de représentants de plusieurs ministères partenaires et de nombreux journalistes. A travers ce film, le réalisateur veut montrer la force de la tradition, sur la base des alliances ethniques qui sont une force pour régler plusieurs conflits et créer la cohésion sociales entre les peuples en Côte d’Ivoire.

C’est un film de 52 minutes tourné sur 15 jours avec des acteurs peu connus et connus, qui relate une histoire de deux collègues et amis (Capitaine Yao et Lieutnant Togba) travaillant dans le même commissariat qui sont confrontés à des situations délicates quelques heures après leur descente du service. Les deux hommes se retrouvent par hasard dans le même hôpital pour assister des blessés lorsque l’irréparable se produit du côté du Capitaine Yao. M. Atta, le mari de sa soeur pour qui il se trouve à l’hôpital rend l’âme des suites d’une hémorragie. Sous l’effet de la colère, les parents du défunt decident de porter plainte au regard des circonstances du décès. La famille Atta étant Bron et la famille Yao Baoulé, les doyens essaient de régler le différend par la coutume : les alliances entre les deux peuples.

Rappelons que le film « Toukpê » est une idée de Madame la Ministre Gouverneur du District autonome des Lacs, Raymonde Goudou Coffie, réalisé dans le cadre de son Festival « N’zrama Festival ». Le film inspiré des alliances inter-ethniques, se positionne comme un vecteur pour rassembler les Ivoiriens, de promotion du vivre-ensemble, de la cohésion sociale et de valorisation des traditions ivoiriennes.

La projection de l’avant-première du film « Toukpê » se tiendra le 04 Août prochain à la salle Majestic du Sofitel Hôtel Ivoire.

 

Mike Anoumabo

Articles recommandés

SOCIÉTÉ : SOLIBRA lance YOUZOU

Bamba Mohamed

Interview : « Je suis un passionné de la culture et de tout ce qui s’y rapporte » Abdoulaye Lamine Dembélé Directeur des affaires financières du ministère du Commerce, de l’Industrie et du développement des PME

Bamba Mohamed

La caravane Moov Cyberlab à l’assaut de l’intérieur du pays

adminanoumabo