L’ex-attaquant star de Barcelone Samuel Eto’o, président de la fédération camerounaise de football (FECAFOOT), a présenté, jeudi 30 mai, ses « excuses » à l’entraîneur de la sélection nationale, le Belge Marc Brys, qu’il avait violemment invectivé et remplacé il y a deux jours, et l’a maintenu dans ses fonctions. Malgré les récentes tensions entre Marc Brys et le président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o, le sélectionneur belge, Marc Brys a été maintenu à son poste. Le président de la FECAFOOT s’est excusé et a affirmé être prêt à travailler en collaboration étroite avec l’entraîneur choisi par le ministère des Sports.
« Je suis plutôt content d’avoir échangé avec le coach. Je vous remercie tout en m’excusant pour la dernière fois. Je sais que votre mission n’est pas facile malgré votre expérience, vos qualités, mais sachez qu’ici vous aurez notre soutien pour que cette mission soit moins difficile », a déclaré Samuel Eto’o.
« Je pense que le coach vient d’un environnement où il aura besoin de ce côté administratif très professionnel. Il était donc important pour nous de maintenir le cap pour le Cameroun. Je vous remercie une fois de plus, tout en m’excusant pour la dernière fois. Nous n’avons plus beaucoup de temps parce qu’ils [Marc Brys et ses assistants, ndlr] doivent tout faire pour qu’on commence déjà à gagner le 08. Ça ne sera pas facile, mais je vous demande d’être indulgent », a poursuivi Eto’o qui conclut en ces termes: «Je suis quelqu’un qui ne recule pas devant la raison. Si notre équipe fanion gagne, le président que je suis n’aura pas de problème de cheveux. Si on ne gagne pas, j’aurai beaucoup plus de difficulté pour payer des salaires, faire avancer cette mission ».
Il faut dire que Marc Brys avait été nommé par le ministre des Sports sur « directives du président de la République » Paul Biya.
Mais sa nomination avait été qualifiée « d’illégale » par la FECAFOOT. Eto’o qui a systématiquement récusé l’Entraineur Belge, l’avait remplacé mardi par un sélectionneur « intérimaire » après l’avoir ouvertement « savonné » dans une vidéo devenue virale.