Depuis le 27 décembre 2025, le journaliste Léandre Kouakou Kouhouré Koffi est le député de la circonscription 052, Yamoussoukro sous-préfecture, Kossou commune et sous-préfecture. Il est arrivé en tête à l’issue des dernières élections législatives après deux tentatives avortées en 2016 et 2021.
C’est désormais lui qui porte la voix de ses parents à l’Assemblée nationale présidée par Patrick Achi. « Nous allons œuvrer pour que la Côte d’Ivoire puisse avoir des lois qui permettent à tout le monde, d’être à un niveau de vie supérieur », a déclaré le nouveau député après la rentrée parlementaire du 19 janvier 2026, sa toute première ! Pour lui, le député a pour rôle d’œuvrer pour le bonheur de ses parents mais également pour le bonheur de la population ivoirienne entière
« C’est vrai qu’on est député d’une circonscription mais nous sommes députés de la nation. Toutes les préoccupations concernant les populations ivoiriennes nous préoccupent et nous devons trouver solution à cela », s’entête le nouvel élu. A ses premiers pas à l’Hémicycle et pendant la première réunion avec ses homologues, il a trouvé le discours du président de l’institution « rassembleur ». « C’est aussi cela la démocratie. Il ne s’agira pas ici de député Rhdp, Pdci ou indépendant, il s’agit de tenir compte des préoccupations des populations ivoiriennes », a-t-il répété. Et c’est cela, Léandre Koffi.

Son idéal de député comme dans sa vie de tous les jours, est d’œuvrer pour que la Côte d’Ivoire puisse avoir des lois qui permettent aux populations de sortir de la léthargie, qui donnent la possibilité aux jeunes et aux femmes d’aspirer à un mieux-être. « C’est un beau discours d’orientation qui nous sied. Cela nous donne encore le courage de mieux travailler », a reconnu l’ancien président de l’ancien président de l’Union des journalistes culturels de Côte d’Ivoire (Ujocci).
En effet, dans l’engagement public au service des populations, Léandre Koffi a démarré par le journalisme dans le magazine people très populaire Top Visages entre 1998 et 2016. Il est élu président de l’Ujocci le samedi 31 août 2013 à l’assemblée générale de la faîtière. Après deux ans de mandat, le journaliste culturel se trouve d’autre passion : la politique. A des proches, il confie son ambition. Il abandonne d’abord les salles de spectacle d’Abidjan pour la capitale politique, sa région. Qu’il délaisse à son tour pour son village de Kroukroubo où il possède une résidence près de Yamoussoukro.

Enfin, à son corps défendant, il s’éloigne de l’Ujocci. Léandre Koffi retourne donc auprès de ses parents. Il est sur le terrain à combattre l’exode rural, à expliquer aux jeunes le bien-fondé de rester au village, à dire aux femmes qu’elles peuvent réussir dans leur région… Il se présente aux élections législatives de 2016 qu’il perd. Il ne se décourage pas et se relance en 2021.
Nouvel échec ! Sa troisième tentative a été la bonne en 2025. Depuis plus de 10 ans, Léandre Koffi s’est battu sans appareil politique. « Mon entrée en politique est motivée par la recherche du bien-être de mes parents. Je me préoccupe de leurs problèmes depuis 2016, en posant des actes forts pour les soutenir. Je les assiste dans plusieurs domaines à savoir l’hydraulique avec des forages, la santé, l’appui à la jeunesse avec l’élevage, l’agriculture… Je suis toujours à leurs côtés », soutient-il.

Face à lui, il y a deux mastodontes de la scène politique ivoirienne : le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda) dont c’est le fief et le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), le parti au pouvoir. Le résultat positif dont il jouit aujourd’hui est la conclusion d’un engagement citoyen constant et de proximité avec les populations.
Dans l’Adn de Léandre, il y a la communauté, le partage. Il n’est pas homme à vouloir prospérer seul. Il veut s’élever avec son prochain. Il n’est pas aussi homme à tenir compte des clivages ethniques, religieux ou de nationalité. Léandre est ouvert et respectueux de la croyance de chacun. Il est plutôt famille, amitié sincère et sport. Vous l’aurez¡ compris, il aime le travail d’équipe. Ce qui sera nécessaire à l’Hémicycle où il va exposer constamment sa volonté d’améliorer le bien-être des populations. A l’Hémicycle, il a constitué avec des élus indépendants, le groupe parlementaire Agir.
Emmanuel BROU
