Dans le cadre des célébrations de ses 35 ans, la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE) a marqué un temps fort dans la ville d’Abengourou à travers une série d’actions sociales, citoyennes et festives. Entre Journée Portes Ouvertes, don à la PMI de Cafétou, journée sportive, récompense de l’excellence scolaire et participation au défilé de la fête nationale, l’entreprise a démontré la richesse de son engagement au service du développement local.
Ces célébrations à Abengourou ont été marqué par plusieurs temps forts : L’ouverture des Journées Portes Ouvertes en présence du préfet de région, le préfet du département d’Abengourou et des autorités de la ville à la Direction Régionale Est, M. KOUASSI MATHIAS (Directeur Général Adjoint du pôle distribution) représentant le Directeur Général de la CIE, la remise d’un don important à la PMI de cafétou, en faveur de la santé maternelle et infantile, la marche sportive des collaborateurs, le Prix national d’excellence étape régionale d’Abengourou, le Défilé des collaborateurs lors du défilé de célébration de la Fête nationale d’indépendance.
En termes de chiffres, la direction de la CIE Abengourou couvre 4 régions, 15 départements, 63 sous-préfectures, 315 221 clients dont 68 830 BT ; 451 HT et 315 221 Prépayé avec un taux de 78%.
Mardi 5 août : Une Journée Portes Ouvertes s’est tenue le mardi 05 Août sous le signe de l’écoute et de la solidarité, à la Direction Régionale Est, en présence du corps préfectoral, de nombreux officiels et des clients de la CIE. Représentant le Directeur Général Jean-Christian Turkson, M. Kouassi Mathias, Directeur Général du Pôle Distribution, a souligné l’importance de ce rendez-vous pour rapprocher l’entreprise des populations. « Le client est au cœur de notre stratégie. Cette journée est une preuve concrète de notre volonté de renforcer notre proximité avec les populations », a-t-il déclaré. Cette cérémonie s’est tenue en présence du Préfet de région, préfet du département d’Abengourou Kouadio. K Eugène ainsi que plusieurs autorités administratives et locales.
Dans la même dynamique, la CIE a fait un don de 5 millions 800 000 FCFA à la PMI de Cafétou, composé de matériel médical (boîtes et lits d’accouchement, tensiomètres, glucomètre, lampe chauffante), de matériel administratif (ordinateur, imprimante, stabilisateur), et de mobilier (armoire métallique, climatiseur). Monsieur TOURE GAOUSSOU, Directeur départemental de la Santé, a salué ce geste d’une grande portée sociale.
Les dons reçus sont composé de Matériel médical et de Mobiliers. La double cérémonie s’est tenue en présence de personnalités de premier plan dont Monsieur Kouadio. K Eugène, du Préfet de région, KOUASSI MATHIAS, du Directeur Général Adjoint pole distribution représentant le Directeur Général de la CIE, Des membres du CODIR de la CIE, de Monsieur TOURE GAOUSSOU, Directeur Départemental de la Santé et du Dr N’GUESSAN, médecin chef de la PMI de Cafétou (Abengourou) « À travers ce geste, la CIE confirme sa vocation : être une entreprise utile, humaine, et engagée dans le domaine de la santé »
La journée du mercredi a été dédiée au sport, c’est dans une ambiance fraternelle et conviviale que les agents de la CIE, ont participé à une marche sportive. Cette journée visait à promouvoir la cohésion sociale, le bien-être et l’esprit d’équipe, des valeurs que la CIE cultive depuis 35 ans dans toutes ses interactions avec ses parties prenantes. En clôture de cette semaine anniversaire, la CIE a également pris part aux festivités de la fête de l’indépendance dans la ville d’Abengourou. Une trentaine d’agents, fièrement mobilisés, ont participé au défilé officiel aux côtés des forces vives de la région.
Ce geste hautement symbolique vient réaffirmer le statut de la CIE comme entreprise citoyenne, solidement engagée pour la Côte d’Ivoire et pour ses communautés. Moment très attendu, l’étape régionale du Prix National d’Excellence s’est tenue le jeudi 7 août à Abengourou. Ce prix, soutenu par la CIE depuis plus de 11 ans, récompense les meilleurs élèves aux examens et concours de la région de l’Indénié-Djuablin.
Encadreurs, familles et autorités ont salué cette initiative qui incarne les valeurs de mérite, d’effort et de réussite que la CIE entend transmettre à la jeunesse ivoirienne. « Ce prix illustre notre engagement durable pour l’éducation et l’avenir de notre pays. Encourager l’excellence, c’est investir dans le développement humain », a indiqué un représentant de la direction.
À travers cette série d’événements à Abengourou, la CIE a démontré que son rôle dépasse largement la fourniture d’électricité. Santé, éducation, sport, citoyenneté : l’entreprise met l’humain au cœur de ses priorités. Depuis 35 ans, la CIE éclaire la Côte d’Ivoire… et s’illustre comme acteur de progrès, partenaire de confiance et moteur de développement durable pour tous les Ivoiriens.
Mike Anoumabo