Actualité

9ᵉ Conférence du RAPDP : les experts africains réfléchissent à un numérique plus sûr et plus responsable

La deuxième journée de la 9ᵉ Conférence du Réseau Africain des Autorités de Protection des Données Personnelles (RAPDP) s’est poursuivie à Abidjan avec une série de panels et d’échanges de haut niveau consacrés aux principaux défis de la gouvernance du numérique sur le continent africain.

Réunis autour d’experts, de régulateurs, de décideurs publics et d’acteurs du numérique, les participants ont approfondi leurs réflexions sur plusieurs thématiques majeures, notamment la santé numérique et la protection des données sensibles, le commerce électronique et les droits des consommateurs, ainsi que les enjeux liés à la régulation des technologies innovantes et à la gouvernance des données personnelles.

Les différents panels ont permis de mettre en lumière les défis auxquels les États africains sont confrontés dans un contexte d’accélération de la transformation numérique. Les échanges ont également souligné la nécessité d’adapter les cadres réglementaires afin de garantir un équilibre entre innovation, protection des droits fondamentaux et confiance des citoyens dans les services numériques.

Au-delà des réflexions techniques et juridiques, cette journée a favorisé un partage d’expériences entre les autorités de protection des données personnelles, contribuant au renforcement de la coopération régionale et à l’harmonisation des bonnes pratiques en matière de gouvernance numérique.

À travers ces travaux, la 9ᵉ Conférence du RAPDP confirme son rôle de plateforme stratégique de dialogue et de coopération entre les autorités africaines. Les recommandations issues de cette rencontre contribueront à renforcer la protection des données personnelles et à promouvoir un écosystème numérique plus sécurisé, éthique et respectueux des droits des citoyens à l’échelle du continent.

Mike Anoumabo

 

Articles recommandés

La 5ème édition du prix de l’excellence : Amichia récompense les meilleurs agents mairie de Treichville

Emmanuel Brou

Éducation | Amélioration du système éducatif : Mariatou Koné mobilise la société civile

Dekouassi Akina

La CIE apportera la lumière et le numérique dans son engagement en faveur de l’alphabétisation

Emmanuel Brou